Coopération RDC- Angola : Félix Tshisekedi et Joao Lourenço échangent sur la zone d’intérêt commun d’Exploration Pétrolière

0 238

Le Président de la République Félix Tshisekedi, a échangé dimanche 05 Décembre avec son homologue angolais, Joao Lourenço, sur le dossier de la Zone d’Intérêt Commun d’Exploration Pétrolière (ZIC), à Benguela, en Angola.

Les deux présidents ont convenu de tenir, dans les meilleurs délais, une réunion entre les équipes techniques des deux pays qui partagent 2 500 kilomètres de frontière terrestre.

La réunion des techniciens, dont la date n’a pas été indiquée, devrait fixer le calendrier des actions pour la mise en œuvre du projet commun.

Par ailleurs, le communiqué indique que les chefs d’État ont analysé les conséquences de la décision du tribunal provincial de Luanda du 30 décembre 2019.

Le 30 décembre dernier, le tribunal provincial de Luanda a ordonné la saisie préventive des actifs d’Isabel dos Santos, Sindica Dokolo et Mário Leite da Silva, actuellement président du conseil d’administration de la Banco de Fomento de Angola (BFA).

La décision résulte d’une injonction déposée par l’État angolais à la suite d’une procédure dans laquelle il demande le paiement de 1 136 996 825,56 $ US (un milliard, cent trente-six millions, neuf cent quatre-vingt-dix et six mille huit cent vingt cinq dollars et cinquante cents).

Le montant est le résultat de divers accords entre des sociétés d’État angolaises et les défendeurs.

Pour rappel, le président Félix Tshisekedi était arrivé dimanche à Benguela pour une réunion de travail avec son homologue João Lourenço, et il est rentré en RDC plus tard dimanche.

Pax Nkembo

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More