Cédric Bakambu lance officiellement sa fondation “Bakagoal”

0 191

L’ international congolais de football, Cédric Bakambu a procédé, jeudi à la sortie officielle de sa fondation « Bakagoal» , au cours d’une conférence de presse tenue à l’Hôtel Memling à Kinshasa.

Il a indiqué que sa fondation évoluera sur cinq axes d’activités à savoir, l’alphabétisation, l’enseignement de base, la valorisation  de l’histoire du pays, la promotion des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et les sports.

La création de sa fondation, a-t-il dit, rencontre la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans son volet d’accorder la possibilité d’accès de tout Congolais à une éducation de base.

Concernant l’alphabétisation et l’enseignement de base, dont l’action sera  centrée sur l’éducation, M. Bakambu compte créer des écoles pour soutenir les enfants les plus démunis, les orphelins et les enfants en rupture familiale.

Il a, à ce sujet, fait savoir que la fondation dispose déjà de deux écoles actuellement opérationnelles dans la commune de Mont-Ngafula, dont l’une dénommée  « Ecole de sourire ».

Il  entend, dans ce cadre,  appuyer la fourniture des livres, des outils  pédagogiques, des matériels didactiques, des matériels sportifs et la formation du personnel sportif pour un meilleur encadrement des jeunes congolais.

S’agissant de l’axe de valorisation de l’histoire du pays, il se propose d’accorder l’importance à l’histoire du pays pour que tout Congolais connaisse la vraie histoire du Congo.

C’est dans cette optique que l’équipe dirigeante de la fondation va effectuer,  la semaine prochaine, un voyage dans les sites historiques à Moanda, précisément au Village Nsiamfumu, dans le Kongo Central, lieu d’embarquement des esclaves vers d’autres pays.

Pour ce qui est de la promotion des NTIC, le footballeur Bakambu compte installer une application dans des téléphones mobiles  accessible à tout congolais pour être informé des activités de la fondation.

Quant aux sports, il entend contribuer au développement des sports en général, et le football en particulier en RDC. Dans un premier temps, il se propose de soutenir les écoles de football qui existent déjà dans le pays, en leur dotant des matériels de sport, de la logistique.

Le footballeur Cédric Bakambu veut faire de sa notoriété  un atout pour contribuer à la promotion de la jeunesse congolaise et aussi marquer sa carrière afin de booster les activités des jeunes.

Il a fait savoir dans la réalisation de ses projets la fondation « Bakagoal » travaillera avec deux partenaires : Equity Bank et la fondation Vodacom.

Bernard Buku Pongo, directeur de la fondation a fait savoir que la fondation « Bakagoal » reste ouverte à d’autres partenaires qui désirent soutenir ses activités et à ceux qui souhaitent contribuer aux activités sportives en RDC.

L’idée de créer sa propre fondation remonte depuis le 10 mai 2019 et son siège se trouve sur l’avenue Paulo Maurice à Gombe, avec comme objectif la promotion du sport  au profit de la jeunesse.

Pax Nkembo

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More