CEMAC : Le président tchadien Mahamat Idriss Deby Itno est arrivé au Cameroun

Le président tchadien Mahamat Idriss Deby Itno est arrivé, ce jeudi 16 mars 2023, dans la capitale camerounaise, Yaoundé, pour participer à la quinzième session ordinaire de la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale.
Cette quinzième session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale, qui se tiendra demain, vendredi 17 mars 2023, s’inscrit dans le cadre de la poursuite de l’intégration sous-régionale, qui revient à assurer un avenir meilleur aux peuples des pays d’Afrique centrale.
Selon la présidence tchadienne, le Tchad est l’un des pays qui joue un rôle pivot dans le groupe et que ses autorités n’hésitent pas à apporter tout ce qui conduirait à l’unification des pays du groupe, l’avion présidentiel transportant le Président de la Période de Transition, le Président tchadien, le général de corps d’armée Mahamat Idriss Deby Itno et sa délégation qui l’accompagne, sont arrivés à l’aéroport international de Simalene, à Yaoundé à onze heures trente cinq précises, heure locale de la capitale, Yaoundé, et il est le premier président à faire atterrir son avion au-dessus du territoire camerounais.
Au premier rang de sa réception, à sa descente des marches de l’avion, se trouvaient le Premier ministre du gouvernement camerounais, Joseph Diongouti, l’ambassadeur du Tchad au Cameroun, sa grand-mère, Musa Atman, et des membres de la délégation gouvernementale tchadienne. Une grande réception officielle a été préparée pour le Président de la République digne de sa fonction.
Le président africain Mahamat Idriss Deby Itno a échangé des conversations fraternelles avec le Premier ministre camerounais Joseph Diongote et les moyens de renforcer les relations bilatérales et la coopération conjointe entre les deux pays.
Après les honneurs, le cortège présidentiel s’est dirigé vers le centre de la capitale, Yaoundé, où réside le président de la République.
La quinzième session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale doit débattre de la mise en œuvre du programme de réformes économiques et financières, de l’évolution du processus de rationalisation des ensembles économiques régionaux et de la répercussions de la guerre russo-ukrainienne sur l’économie de la région, ainsi que le vivier de nominations au sein des agences et institutions du group
Le Hautpanel