CENI : Les députés du FCC refusent de cautionner la procédure « irrégulière et cavalière » enclenchée par le Bureau de l’Assemblée Nationale

0 111

Les députés nationaux, membres des groupes parlementaires du Front Commun pour le Congo (FCC) ont, dans une déclaration politique publiée ce vendredi 15 octobre 2021, refusé de cautionner la procédure « irrégulière et cavalière » enclenchée par le Bureau de l’Assemblée Nationale, en enfreignant aux prescrits de son règlement intérieur.

Pour ces élus de la famille politique de l’ancien président de la république, Joseph Kabila Kabange, cette contestation se fait selon l’esprit des prescrits de la Constitution , des lois de la République Démocratique du Congo , du règlement intérieur de l’Assemblée nationale et du contenu de la lettre du Président de la République, Chef de l’État , adressée à l’Assemblée nationale et portant refus d’entériner la désignation d’un Candidat Président de la CENI, pour défaut de consensus  et absence de signature du Président et vice-président de la sous –composante Confessions religieuses de la composante de la société civile, en l’occurrence,  la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC).

A cet effet, les députés du FCC réitèrent leur ferme détermination à combattre et à barrer la route, par toutes les voies politiques possibles, « la dérive dictatoriale qui s’installe notamment à l’Assemblée nationale ».

Ils  condamnent avec la dernière énergie le comportement anti- démocratique, arbitraire et dictatorial d’un Bureau de l’Assemblée nationale au service d’une seule et unique famille politique, brisant tous les efforts et sacrifices, en vue de l’instauration d’un véritable État de droit, de la cohésion nationale et de tous les espoirs de notre peuple quant à son avenir radieux.

Ces élus fidèles à Joseph Kabila disent non à tout assujettissement de la Commission Electorale Nationale et Indépendante (CENI). Et demandent au Président de la République , chef de l’État, de ne pas entériner, le cas échéant , la désignation d’un président de la CENI et des autres animateurs de cette institution, obtenue dans des conditions irrégularités manifestes.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More