Charles Michel et Vladimir Poutine favorables à un véritable dialogue inter-afghan afin d’assurer l’intégrité de l’Afghanistan

0 712

Le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique, ce mercredi 8 septembre 2021, avec le président du Conseil européen Charles Michel, a rapporté le Kremlin.

Un échange de vues approfondi a eu lieu sur les événements en Afghanistan. Les deux parties ont souligné l’importance de maintenir la paix civile dans le pays et de prévenir la violence, ainsi que d’établir un véritable dialogue inter-afghan afin d’assurer l’intégrité de l’État afghan, en tenant compte des intérêts de tous les groupes de la population. Ils se sont déclarés prêts à coopérer afin de stabiliser la situation et de prévenir les risques de propagation du terrorisme, de l’extrémisme et de la criminalité liée à la drogue.

Lors des discussions sur la crise interne ukrainienne, la nécessité d’intensifier les négociations entre les parties au conflit a été soulignée afin de mettre en œuvre le paquet de mesures de Minsk de 2015, qui constitue la base incontestée du règlement. Vladimir Poutine a souligné que les autorités de Kiev éludaient obstinément le respect de leurs obligations, principalement d’établir un dialogue direct avec Donetsk et Louhansk et de légaliser le statut spécial du Donbass. Le caractère provocateur de l’idée des dirigeants ukrainiens avec la tenue du soi-disant «sommet» de la «plate-forme de Crimée» a également été noté, malgré le fait que la question du retour de la Crimée à la Fédération de Russie a finalement été close en mars 2014. À cet égard, l’attention est attirée sur le fait que l’Union européenne continue de mener une politique discriminatoire à l’égard des habitants de la péninsule.

La situation autour du Haut-Karabakh a été examinée. À la demande de Charles Michel, le président de la Russie a informé des mesures prises pour mettre en œuvre les dispositions des accords trilatéraux du 9 novembre 2020 et du 11 janvier 2021. Il a été convenu de poursuivre les contacts à différents niveaux.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More