Chine : «La mise en œuvre de l’accord global sur le nucléaire iranien est compliqué»

Au cours d’une une conférence de presse régulière tenue ce lundi 26 décembre 2022 à Pékin, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mme Mao Ning, a déclaré que la situation de la mise en œuvre de l’accord global sur la question nucléaire iranienne est compliquée et grave, mais il y a encore de l’espoir pour qu’un accord soit trouvé.

« La Chine a remarqué des rapports pertinents. À l’heure actuelle, les négociations sur la reprise de la mise en œuvre de l’accord global sur la question nucléaire iranienne sont arrivées à leur point final. La situation est compliquée et grave, mais il y a encore de l’espoir qu’un accord soit trouvé. Toutes les parties doivent s’en tenir à l’orientation fondamentale du dialogue et de la négociation, intensifier les efforts diplomatiques et remettre rapidement l’accord global sur les rails.

Pendant un certain temps, la partie iranienne a montré sa sincérité en parvenant à un accord pour reprendre la mise en œuvre du traité. Les parties concernées doivent se rencontrer à mi-chemin, prendre des décisions correctes, prendre des mesures positives et constructives, éviter de lier la question nucléaire iranienne à d’autres problèmes et faire pression pour obtenir rapidement des résultats dans les négociations.

La Chine continuera de travailler avec les parties concernées pour promouvoir le règlement politique et diplomatique de la question nucléaire iranienne, maintenir le système international de non-prolifération nucléaire et maintenir la paix et la stabilité au Moyen-Orient », a souligné Mao Ning.

Pour rappel, le 23 décembre dernier, le ministre iranien des Affaires étrangères Amir-Abdollahian a tweeté que lors de ses entretiens avec le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borrell, il avait accepté de reprendre les négociations sur la mise en œuvre de l’accord global sur la question nucléaire iranienne.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More