Claudel Lubaya : “L’entrée de l’armée ougandaise en RDC est un aveu d’échec de l’état de siège”

0 115

Le député national, élu de la circonscription de Kananga (Kasai Central), André Claudel Lubaya a fustigé, ce mardi 30 novembre 2021, l’entrée de l’armée ougandaise sur le territoire congolais , tout en soulignant que cette autorisation du Gouvernement Congolais est un aveu d’échec de l’état de siège décrété depuis Mai de l’année en cours par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

“C’est officiel. Par ses forces armées, l’Ouganda est entré en guerre contre ses ADF, sur le territoire congolais, avec l’autorisation du Gouvernement. Il n’y a point de doute,  c’est un aveu d’échec de l’état de siège, d’impuissance de notre appareil militaro-sécuritaire et de toutes nos politiques y afférentes. Désormais , dans l’Est de notre pays , les forces en présence sont connues : l’armée loyaliste ougandaise, les FARDC , les ADF et consorts , les FDLR”, a déclaré Claudel Lubaya dans sa réaction publiée sur Twitter.

Pour le président de l’Union Démocratique Africaine Originelle (UDAO), le Gouvernement est invité à s’abstenir de traiter cette question par défi. On n’engage pas une nation dans une guerre sans la prévenir. Le devoir de transparence l’oblige à se conformer aux lois de la République pour lever les doutes, rassembler et rassurer la nation.

“En faisant recours au fait accompli, le Gouvernement Congolais est aujourd’hui mis face à ses responsabilités. Il est appelé à dire toute la vérité au peuple et à s’abstenir d’éviter de traiter cette question par défi. On n’engage pas une nation dans une guerre sans la prévenir ni recueillir son aval. La situation est grave. Il y a des clarifications à apporter, des leçons à tirer et des responsabilités à assumer. Le devoir de transparence et de redevabilité incombe au gouvernement qui, sur cette question , est tenu à se conformer aux lois de la République”, a ajouté le député Lubaya.

Ci-dessous , l’intégralité de la réaction de Claudel Lubaya :

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More