Clôture de la matinée fiscale sur la vulgarisation de l’arrêté ministériel fixant modalités pratiques de souscription de déclaration récapitulative annuelle de l’IPR

Le Directeur des études, statistiques et de la communication, M. Ngoma, a procedé vendredi 24 mars 2023 à Fatima, à la clôture de la matinée fiscale de vulgarisation de l’arrêté ministériel fixant les modalités pratiques de souscription de la déclaration récapitulative annuelle de l’Impôt professionnel sur les rémunérations (IPR) à charge des personnes physiques de droit public et droit privé.

Dans son adresse aux représentants des syndicats qui étaient nombreux dans la salle des conférences de Fatima, le Directeur Ngoma a souligné que les syndicats étaient bien placés pour vulgariser cet arrêté ministériel aux membres respectifs de leurs organisations syndicales.

Il a indiqué que désormais, les déclarations se feront par les employeurs et les employés eux-mêmes qui devront remplir correctement les impôts qui ont été retenus par leurs employés pour leur compte.

Le travailleur ou l’agent public va également faire sa déclaration qui récapitule l’ensemble des rémunérations perçues et les impôts que son employeur  a retenu sur ses rémunérations et qu’il a payé pour le compte du Trésor public.

Cette déclaration, a martelé le Directeur des études, est souscrite une fois l’an, c’est-à-dire le 30 Mars. Il a rappelé aux syndicalistes que la non souscription de la déclaration entraine des amendes dans le chef du déclarant.

Les chefs de division communication M. Muteba et autres, ont été désignés comme intervenants tandis que le Directeur Ngoma lui –même, comme coordonnateur de l’activité.

Comme nous ne cessons de rappeler, cette méthode utilisée par la Direction Générale des Impôts est purement pédagogique pour permettre aux syndicalistes d’apprendre ce qu’ils transmettront aux autres membres et aux employeurs eux, qui sont en contacts permanents avec leurs membres.

Les séances étaient organisées les avant-midis de mardi à samedi, ont aidé les syndicalistes de poser les questions en cas de difficultés.

Les membres des syndicats des privés comme ceux de l’Administration publique contactés par nos organes se sont déclarés satisfaits des exercices initiés au profit des syndicalistes, au cours de ces assises et leur apporteront un plus dans les milieux syndicaux.

Les syndicalistes ont exprimé le vœu d’accompagner la DGI dans cette campagne à Kinshasa et en provinces.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More