Clôture du Forum sur la Performance dans la Gouvernance de la Nation : Le premier ministre s’est engagé à transmettre les recommandations au Chef de l’État

0 155

Le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a présidé ce jeudi 24 septembre 2020, au nom du Chef de l’État, la cérémonie de clôture du Forum sur «La Performance dans la Gouvernance de la Nation», organisé par la Coordination pour le Changement des Mentalités (CCM), l’Agence de Prévention de Lutte contre la Corruption (APCL) et l’Association pour l’Accès à la Justice (ACAJ).

«Vous avez su prouver que c’est dans la pluridisciplinarité, la confiance et la solidarité que la bonne gouvernance, gage de la démocratie, se construit », c’est la phrase lâchée par le Premier Ministre pour féliciter les participants, représentation de toutes les couches socioprofessionnelles des 26 provinces de la RDC, pour les recommandations formulées à l’issue de ce forum sur la performance dans la gouvernance de la nation. Pour lui, il est clair que son message délivré à la cérémonie d’ouverture de ces assises, a rencontré un écho favorable parmi les participants. Il les a donc exhortés à en faire une large restitution dans leurs sphères d’activités quotidiennes respectives.

Au nombre de ces recommandations, il y a notamment le strict respect de la Constitution, la promotion de l’État visionnaire, stratégique et protecteur des droits de l’homme, la promotion des dirigeants répondant aux critères du patriotisme et respectueux des biens publics, la digitalisation de la chaîne des recettes publiques, l’installation de Directions des Régies Financières dans toutes les nouvelles Provinces, l’adoption de la loi de lutte contre la Corruption, l’intégration des enseignements d’éthique et de bonne gouvernance dans les cycles scolaires et académiques, la restructuration de la Banque Centrale du Congo, l’amélioration des conditions Socio professionnelles des Agents et Fonctionnaires de l’État, la réforme de la DGDA, l’adoption d’une loi déterminant les conditions de l’Amnistie et autres.

Le chef du Gouvernement, Ilunga Ilunkamba, qui se félicite de toutes ces recommandations, s’est engagé à les transmettre au Chef de l’État, car le pacte Républicain ainsi scellé, traduit dans les faits, son engagement de faire du partenariat gouvernants-Gouvernés, l’épine dorsale sur laquelle doit se greffer toute quête des solutions durables et bénéfiques en faveur du peuple.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More