Le chancelier allemand Scholz a présidé, ce lundi 20 novembre 2023, la « Conférence du G20 Compact avec l’Afrique 2023 » à la Chancellerie à Berlin, sous les thèmes : «renforcement des investissements privés» et de la «coopération dans le domaine de l’approvisionnement énergétique durable».
Dans son discours, le hancelier Scholz a appelé à une coopération économique plus forte avec l’Afrique, en fournissant davantage d’investissements privés et une coopération étroite dans le secteur de l’énergie, notamment dans le domaine de l’hydrogène. Le continent voisin (Afrique) est « notre partenaire de rêve », a-t-il déclaré.
L’objectif de l’ initiative « Compact with Africa » est une « situation gagnant-gagnant » classique : les États africains du Compact réforment leurs économies, renforcent la bonne gouvernance et deviennent ainsi des destinations attractives pour les investissements étrangers. D’un autre côté, les entreprises allemandes et d’autres pays du G20 renforcent l’économie de ces pays grâce à leurs investissements. Vous bénéficiez d’énormes marchés en croissance, d’un énorme potentiel en matière d’énergies renouvelables et d’un accès à des matières premières importantes.
Le chancelier Olaf Scholz a décrit l’Afrique comme un « partenaire de rêve » lorsqu’il s’agit d’intensifier les relations économiques et d’emprunter une voie commune vers un avenir neutre pour le climat. «L’énorme potentiel économique ne peut être exploité que grâce à de grands investissements privés», a déclaré Scholz lundi au début de la conférence « Compact with Africa » à la Chancellerie fédérale.
Le potentiel de croissance de l’Afrique est énorme et le continent voisin est tout simplement incontournable lorsqu’il s’agit de résoudre les problèmes mondiaux, a déclaré Scholz. “Nous le voulons, nous devons le gagner et le renforcer davantage en tant que partenaire de l’économie durable du futur.”
L’Europe et l’Afrique sont inextricablement liées
L’avenir de l’Europe est inextricablement lié à l’avenir de notre continent voisin. Selon Scholz, il est désormais important de développer davantage ce partenariat sur le plan économique. Et le « Compact with Africa » des États du G20 crée le cadre d’un tel partenariat économique – ainsi que de la réunion à la Chancellerie fédérale.
Scholz a souligné l’immense intérêt des entreprises allemandes pour l’Afrique. Le gouvernement fédéral le soutient expressément, comme le montrent trois exemples :
Les investissements privés sont facilités par des conditions de garantie avantageuses. Le gouvernement fédéral favorise ainsi la diversification, c’est-à-dire l’élargissement des relations économiques, afin de mieux se préparer aux crises.
Les pays africains devraient bénéficier davantage de leur richesse en matières premières et faire le premier pas dans la transformation locale de ces matières premières. Cela crée des emplois et de la prospérité là-bas. Dans le même temps, l’industrie allemande gagne des fournisseurs fiables. Le gouvernement fédéral travaille ici sur des instruments de financement spécifiques.
Il est également prévu d’étendre le soutien aux start-ups dans les pays du Compact , en particulier celles dirigées par des femmes.
Une coopération forte sur l’hydrogène
Un exemple particulier de situation gagnant-gagnant classique est la coopération dans le secteur de l’énergie, en particulier de l’hydrogène. Scholz a souligné l’excellent potentiel de nombreux pays africains en matière d’énergies renouvelables et donc de production compétitive d’hydrogène. «La conférence d’aujourd’hui est le signal de départ d’une coopération renforcée et fiable entre l’Afrique et l’Europe en faveur d’un approvisionnement énergétique respectueux du climat avec de l’hydrogène vert», a déclaré la chancelière fédérale. La Confédération soutiendra l’initiative conjointe UE -Afrique en faveur de l’énergie verte à hauteur de quatre milliards d’euros d’ici 2030.
Le message du Pacte est le suivant : « Produisez de l’hydrogène vert et vous aurez des acheteurs fiables en nous. » Mais cela ne doit pas seulement permettre les exportations. La chancelière souhaite également que tous les Africains aient accès à une énergie durable et abordable.
Pour rappel, L’initiative a été créée en 2017 sous la présidence allemande du G20 . Dans ce format de partenariat, le G20 travaille de concert avec des États africains axés sur les réformes pour renforcer les investissements dans les 13 pays actuels de la CwA .
Le Hautpanel