Conflit israélo-palestinien : Justin Trudeau s’engage en faveur d’une solution à deux États

0 156

Le premier ministre canadien Justin Trudeau s’est entretenu mardi 23 Févri2021, avec le premier ministre d’Israël, Benjamin Netanyahu.

Au cours de cet entretien, les deux premiers ministres ont parlé de la lutte contre la pandémie à coronavirus, le conflit Israélo-palestinien et de l’implication de la Cour pénale internationale (CPI) dans les attaques dans la Cisjordanie et à Gaza.

Trudeau et Netanyahu ont évoqué les mesures à mettre en œuvre au Canada et en Israël pour limiter la propagation du virus COVID-19, sauver des vies et soutenir les gens. Ils ont convenu du rôle vital des vaccins sûrs et efficaces pour protéger les personnes et mettre fin à la pandémie dans le monde.

Les Premiers ministres se sont engagés à continuer de travailler avec la communauté internationale pour aider à répondre à la pandémie et à promouvoir le relèvement.

Les deux dirigeants ont également discuté de la décision de la Cour pénale internationale concernant sa compétence sur la Cisjordanie et Gaza. Le premier ministre Trudeau a réaffirmé le soutien du Canada à la CPI et son engagement en faveur d’une solution à deux États au conflit israélo-palestinien. Il a réitéré que tant que ces négociations n’auront pas abouti, la position de longue date du Canada demeure qu’il ne reconnaît pas un État palestinien et ne reconnaît donc pas son adhésion aux traités internationaux, y compris le Statut de Rome de la Cour pénale internationale.

Le premier ministre canadien Trudeau et le premier ministre israélien Netanyahu ont réaffirmé leur attachement à l’amitié de longue date entre le Canada et Israël, enracinée dans des relations interpersonnelles étroites. Ils attendaient avec intérêt la collaboration continue entre les deux pays sur des priorités communes.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More