Conflit Ukrainien : Le Président Zelensky a intensifié des réunions diplomatiques

Alors que l’État Ukrainien est réellement menacé par une invasion de l’armée russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky intensifie des réunions diplomatiques avec des dirigeants d’autres États et des institutions internationales pour chercher une solution à la crise entre l’Ukraine et la Russie.

Dans le cadre de sa participation à la 58e Conférence de Munich sur la sécurité, le président ukrainien a rencontré le Premier ministre du Royaume-Uni Boris Johnson. Volodymyr Zelensky l’a remercié pour son soutien indéfectible à l’indépendance et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ainsi que pour l’aide apportée par la partie britannique au renforcement des capacités de défense de notre État.

“En ces temps difficiles, il est très important de savoir qui se tient aux côtés de l’Ukraine sur cette voie. Il est important qu’il y ait des amis aussi fiables et puissants, non pas théoriques, mais substantiels, comme la Grande-Bretagne”, a déclaré le président Zelensky.

Il a informé Boris Johnson de l’intensification des bombardements provocateurs des positions ukrainiennes et d’une campagne de désinformation à grande échelle menée par la Fédération de Russie pour justifier une nouvelle escalade et agression.

“C’est un moment très dangereux de notre histoire. Si la Russie envahit l’Ukraine, ce sera un désastre pour l’Europe, pour l’Ukraine et pour la Russie elle-même. Je crois que tout le monde à cette conférence recherche l’unité, le soutien et la solidarité avec l’Ukraine”, a déclaré le Premier ministre du Royaume-Uni.

Le président ukrainien a également informé le Premier ministre britannique des dernières initiatives de notre Etat pour intensifier le processus de paix.

“Notre position est claire et immuable. Résoudre la situation par la politique et la diplomatie reste pour nous une priorité absolue”, a déclaré Volodymyr Zelenskyy.

Le président a également rencontré le Premier ministre de la République de Bulgarie, Kiril Petkov, et l’a informé de la situation actuelle en matière de sécurité dans notre pays.

“Nous sommes conscients de tous les risques et sommes prêts à tout scénario. Mais en aucun cas nous ne céderons aux provocations”, a souligné le président ukrainien.

Les parties ont discuté des perspectives d’intégration européenne et euro-atlantique de l’Ukraine. Une étape importante dans la mise en œuvre de ces tâches a été la conclusion d’une déclaration commune avec la Bulgarie en faveur de la perspective européenne de l’Ukraine.

 

Les États-Unis et la Bulgarie soutiennent l’Ukraine

 

Volodymyr Zelensky a souligné le potentiel important de développement des relations bilatérales avec la Bulgarie et a noté que l’Ukraine y était très intéressée.

Lors des entretiens avec le vice-président américain Kamala Harris, le président ukrainien a remercié l’administration américaine pour le dialogue constant et les efforts visant à empêcher une nouvelle escalade.

Le président de l’Ukraine a informé Kamala Harris des derniers événements dans notre pays et dans l’est du pays. Les parties ont discuté des dernières étapes dans le cadre d’un règlement pacifique et de l’intensification de tous les formats de négociation.

“Nous partageons la vision du processus de paix. À savoir, c’est un moyen politique et diplomatique de rétablir la paix et la stabilité”, a-t-il déclaré.

Volodymyr Zelenskyy a également souligné la nécessité d’introduire un paquet préventif pour dissuader la Fédération de Russie et d’élaborer de nouvelles garanties de sécurité efficaces pour l’État ukrainien. Au cours de la réunion, une attention particulière a été accordée aux perspectives de coopération future dans le renforcement des capacités de défense de l’Ukraine, ainsi qu’à la fourniture d’une assistance en matière de sécurité.

 

Assistance concrète des alliés envers l’Ukraine

 

Lors d’une rencontre avec le chancelier allemand Olaf Scholz, le président a souligné l’importance d’une assistance concrète des alliés et des partenaires, notamment dans le renforcement des capacités de défense de l’Ukraine, compte tenu des défis sécuritaires sans précédent.

Dans le contexte de la désescalade et de la stabilisation de la situation, les interlocuteurs ont discuté de l’introduction d’un paquet préventif de dissuasion de la Russie.

Les dirigeants ont accordé une attention particulière au règlement pacifique dans le cadre des formats de négociation existants, en premier lieu celui de Normandie.

 

L’UE croit aux efforts politiques et diplomatiques

 

Au cours de la conversation avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, Volodymyr Zelenskyy l’a informée de la situation sécuritaire actuelle autour de l’Ukraine, des événements récents dans l’est de notre pays, ainsi que des initiatives de l’Ukraine pour intensifier le processus de paix.

Les parties ont réaffirmé leur attachement aux efforts politiques et diplomatiques pour débloquer le processus de paix, rétablir la stabilité et prévenir une éventuelle escalade de l’agression russe.

“Aujourd’hui, lors de la conférence de Munich sur la sécurité, il y a un fort soutien à l’indépendance et à la souveraineté de l’Ukraine”, a déclaré Ursula von der Leyen.

Le président a remercié pour le soutien financier apporté à l’Ukraine par l’Union européenne. Les interlocuteurs se sont mis d’accord sur l’attribution de la première tranche d’un nouveau programme d’assistance macro-financière d’un montant de 600 millions d’euros.

 

350 millions de dollars de la Banque Mondiale pour les réformes en cours en Ukraine

 

Lors de la rencontre avec le président du groupe de la Banque mondiale, David Malpass, Volodymyr Zelenskyy a souligné la coopération fructueuse de l’Ukraine avec cette institution financière, et a également remercié pour le soutien à long terme de notre pays. Les parties ont discuté d’autres moyens d’accroître la participation de la Banque mondiale pour assurer la viabilité du secteur financier ukrainien.

David Malpass a confirmé la mise à disposition d’un soutien financier d’urgence d’un montant de 350 millions de dollars pour les réformes en cours et les projets importants. L’intérêt de poursuivre la réforme et la modernisation d’Ukrzaliznytsia, la modernisation thermique des bâtiments résidentiels et l’amélioration de l’efficacité énergétique des logements en Ukraine a également été confirmé.

Par ailleurs, dans la soirée du 19 février, après son retour d’Allemagne, le président de l’Ukraine a eu une conversation téléphonique avec le président de la République française Emmanuel Macron.

Les dirigeants ont échangé des évaluations et des positions dans le contexte des menaces sécuritaires le long de la frontière ukrainienne et dans les territoires temporairement occupés de l’Ukraine.

Volodymyr Zelenskyy a informé de l’intensification des bombardements provocateurs des positions ukrainiennes, en particulier des colonies, par des groupes armés illégaux, qui ont entraîné des pertes parmi nos militaires.

“Nous considérons cela comme une provocation cynique, mais l’Ukraine ne cède pas aux provocations”, a déclaré le président ukrainien.

Un accent particulier a été mis sur le pilonnage provocateur des députés ukrainiens et des représentants des médias étrangers qui visitaient la ligne de délimitation dans la région de Donetsk.

Les présidents ont discuté de la question d’un règlement pacifique, principalement à la lumière des récentes mesures prises dans le cadre du format Normandie et du refus de la partie russe de participer à la réunion du groupe de contact trilatéral convoquée à l’initiative de l’Ukraine.

“La Russie a refusé de tenir une réunion du TCG aujourd’hui et hier. Nous insistons pour qu’elle se tienne immédiatement”, a souligné Volodymyr Zelensky, ajoutant que l’Ukraine continuera à défendre un cessez-le-feu complet.

Les interlocuteurs ont convenu de la nécessité de nouveaux efforts politiques et diplomatiques de la part de la communauté internationale pour empêcher l’escalade de l’agression russe.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More