Constant Ndima : «La Monusco est déjà partie de Butembo et les équipements seront évacués»

0 145

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, est arrivé ce jeudi 18 août 2022  à Goma, au terme de la mission de sensibilisation des habitants de la ville de Butembo où il a déployé de nombreuses activités inscrites essentiellement dans le cadre de l’appel au calme et à la sérénité.

A sa descente d’avion à l’aéroport international de Goma, le Chef de l’exécutif provincial au Nord-Kivu a été accueilli par le Vice-gouverneur Jean-Romuald Ekuka Lipopo, entouré des membres du comité provincial de sécurité.

La descente du Gouverneur à Butembo est intervenue après l’attaque de la prison de la place par les terroristes de l’Allied Democratic Forces qui ont provoqué l’évasion de plus de huit cents détenus parmi eux environ deux cents ont été récupérés par l’armée en collaboration avec la population. Par cette attaque, il s’en est suivie une attaque meurtrière des forces de l’ordre et de sécurité qui s’est soldée par la mort de cinq policiers en plus des trois jeeps incendiées par des inciviques.

Pendant les trois jours passés dans la ville commerciale de Butembo, le lieutenant général Constant Ndima Kongba a reçu les délégués des forces vives, les jeunes, les étudiants ainsi que les opérateurs économiques.

Sur place à Butembo, l’autorité provinciale était accompagnée des chefs de corps qui ont chacun, en ce qui le concerne, cerné le problème afin d’appliquer des solutions, selon le degré de responsabilité tant au niveau provincial que national.

S’agissant de la MONUSCO, le Gouverneur militaire Constant Ndima a affirmé que la mission onusienne est déjà partie de Butembo, les restes des équipements encore dans la ville seront escortés par les forces congolaises de défense, en vue de leur évacuation, mêmement pour le personel restant.  Il a également fait savoir qu’une réunion est prévue dans les prochains jours à Goma, avec les responsables de la MONUSCO pour cette évacuation.

Notons qu’à chacune des couches reçues, l’autorité provinciale en a appelé à la retenue en assurant que tout est mis en œuvre pour rétablir l’ordre et la tranquillité sur l’ensemble de la région.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More