Construction du stade de Boende : La Fondation WIDAL sollicite l’accompagnement de la FECOFA

0 117

Le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Constant Omari Selemani a accordé jeudi 15 Octobre 2020, une audience au Sénateur Guy Loando Mboyo, président de la Fondation WIDAL, au sujet de la construction d’un stade moderne à Boende dans la province de Tshuapa.

A cet effet, le sénateur Loando est venu solliciter l’accompagnement de la Fecofa pour la finalisation de ce projet de  construction du stade de Boende.

C’est dans ce cadre que l’initiateur dudit projet s’est déplacé à la fédération pour répondre à l’invitation du président de la Fecofa. Constant Omari veut que le nouveau stade de Boende réponde aux normes de la Fédération Internationale de Football. Ainsi il a recommandé à Guy Loando de se faire accompagner par la Fecofa.

« Le président Omari ne veut pas qu’une fois les travaux achevés que le stade ne soit pas exploitable et que les compétitions ne se jouent pas. Comme c’est encore un vrai chantier, c’est le moment de se faire entourer d’une meilleure expertise. C’est ainsi qu’il nous a confirmé la disponibilité de la fecofa pour accompagner la Fondation Widal pour que nous ayons un stade qui réponde aux normes internationales », a-t-il souligné.

Par ailleurs, le sénateur Guy Loando a fait savoir qu’en dehors du projet de la construction du stade moderne de Boende, sa Fondation Widal a l’ambition d’avoir sa propre formation de football au nom de FC Libéral. Le projet est déjà en gestation. Le projet de Boende se nomme Stadium de Boende.

La Fondation Widal soucieux de l’encadrement de la jeunesse congolaise veut doter le même type d’infrastructures sportives dans les autres jeunes provinces en dehors de la Tshuapa. Car le manque d’infrastructures sportives ne favorise pas le développement du sport dans notre pays.

Le sénateur a remercié le président Constant Omari pour sa disponibilité et surtout ses conseils afin de voir Boende être doté d’une très bonne infrastructure. L’ambition de Guy Loando est de voir les équipes de la Linafoot se produire dans le stade moderne de Boende. Que les jeunes talents du coin soient également sélectionnés dans d’autres formations du pays et les différentes catégories des équipes nationales de la RDC.

S’agissant de l’appui financier que la Fondation Widal accorder aux sportifs, le sénateur Guy Loando a déclaré que toute sollicitation de l’aide sportive sera la bienvenue. Sa Fondation examinera l’aide sollicitée. Pour votre information, nous organisons à Mbandaka un tournoi de football entièrement financé par la Fondation. Quarante-huit clubs prennent part à ce tournoi et je serais là en finale. Toutes les formations ont été équipées en vareuses par la Fondation Widal. Tellement le sport nous tient à cœur,  nous avons offert un bus à l’équipe Amani et nous avons été à GOSMA, Groupement Omnisport des Militaires, à qui nous a remis une enveloppe pour équiper toutes les disciplines de cette structure qui gère les sports en militaires (judo, karatés,…).

 

Le  Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More