Consultations du Chef de l’État : Le Dr. Dénis Mukwege a été reçu par le Président Tshisekedi

0 194

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu en audience, ce lundi 09 novembre 2020, le Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, au Palais de la Nation, dans le cadre des consultations présidentielles.

Au sortir de l‘audience avec le Président de la République, Dr. Denis Mukwege appelé à la rupture des antivaleurs qui gangrènent le pays. « Il faut absolument que nos dirigeants fassent une rupture avec les antivaleurs qui caractérisent aujourd’hui notre pays », a-t-il martelé, estimant que cette approche pourrait permettre au pays de sortir de la situation de crise dans laquelle il se trouve.

D’où, l’intérêt pour le Chef de l’État de s’impliquer personnellement dans la lutte contre l’impunité, en marquant une rupture avec toutes les personnes qui ont commis des crimes économiques ou de sang dans ce pays , a-t-il dit.

Le Dr Denis Mukwege a, de ce fait, invité le Président Tshisekedi à demander personnellement au secrétaire général des Nations-Unies pour que ce dernier s’adresse au Conseil de sécurité pour la mise en œuvre d’un Tribunal pénal international pour la RDC.

Le gynécologue congolais a, par ailleurs, plaidé pour des réformes institutionnelles qu’il a jugées impératives pour le pays. Des réformes courageuses et ambitieuses qui, a-t-il dit, « vont permettre à ce que nous ayons une armée, une police, un service de renseignement tout à fait apolitiques et professionnels ».

 

S’agissant de la Coalition au pouvoir FCC-CACH, le Prix Nobel de la Paix 2018, Dr. Denis Mukwege a indiqué que ” la coalition ne doit pas être un oasis où se cache des criminels. Nous avons un président qui n’a pas trempé dans ces crimes ».

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More