Contrat Sinocongolais-Infrastructures : Seulement 825 millions USD investis par la Chine sur les 3 milliards USD prévus (Ministre Gisaro Muvunyi)

0 109

Le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Gisaro Muvunyi, a fait l’état des lieux de l’exécution technique et financière des projets d’infrastructures retenus dans le cadre du programme sino-congolais, ce vendredi 24 Septembre 2021, lors de la 21e réunion du Conseil des ministres.

Dans le compte-rendu dressé par Augustin Kibassa Maliba, ministres des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), il ressort que sur un financement prévu de 3 milliards USD, le montant investi par la partie chinoise se chiffre à 825 millions USD (intérêts non compris). Ce qui dégage un taux d’exécution de 27,5% de ce deuxième volet du contrat sino-congolais. Ce montant a été affecté à l’exécution de 40 projets dont 27 sont achevés et 13 en cours d’exécution.

Un programme séquencé en six phases a été proposé pour le décaissement du solde de deux (2) milliards USD restants sur la période 2021-2025. D’où, la nécessité de libérer les tranches de 150 millions USD prévues pour 2021et 300 millions USD pour 2022.

Le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics a aussi suggéré au Conseil de convaincre Sicomines SA, au regard des flux de trésorerie enregistrés, à revoir son plafonnement du financement des projets d’infrastructures actuellement chiffré à 1,053 milliard USD.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More