Convention des Nations Unies sur la diversité biologique : La Chine annonce la création d’un Fonds pour la biodiversité de Kunming

0 76

Le sommet des dirigeants de la 15e réunion de la Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (COP15), s’est ouvert ce mardi 12 Octobre 2021 à Kunming, par visioconférence.

Le président chinois qui est l’hôte de ces assises , a annoncé la création d’un Fonds pour la biodiversité de Kunming et de prendre l’initiative en investissant 1,5 milliard de yuans RMB.

«À cette occasion, je souhaite annoncer l’initiative de la Chine de créer un Fonds pour la biodiversité de Kunming et de prendre l’initiative en investissant 1,5 milliard de yuans RMB pour soutenir la protection de la biodiversité dans les pays en développement. La Chine sollicite également et accueille favorablement les contributions d’autres parties au fonds» , a déclaré Xi Jinping.

Le Président Xi a déclaré que la Chine a fait énormément des progrès dans la construction d’une civilisation écologique.

«La Chine a fait des progrès remarquables dans la construction d’une civilisation écologique. L’histoire récente du voyage vers le nord et du retour d’un groupe d’éléphants dans la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, montre les résultats frappants de nos efforts pour protéger les animaux sauvages. La Chine continuera de faire progresser le progrès écologique, de rester engagée dans la mise en œuvre de la nouvelle philosophie de développement mettant l’accent sur un développement innovant, coordonné, vert et ouvert pour tous, et de construire une belle Chine».

Et d’ajouter : «Pour renforcer la protection de la biodiversité, la Chine accélère la mise en place d’un système d’aires protégées avec les parcs nationaux comme pilier. Au fil du temps, les zones les plus importantes pour l’écosystème naturel et les paysages naturels les plus uniques, le patrimoine naturel le plus précieux et la plus grande réserve de biodiversité seront inclus dans le réseau des parcs nationaux.

La Chine a officiellement désigné son premier groupe de parcs nationaux qui comprend le parc national Three-River-Source, le parc national du panda géant, le parc national du tigre et du léopard du nord-est de la Chine, le parc national des forêts tropicales de Hainan et le parc national de Wuyishan. La zone terrestre protégée est de 230 000 kilomètres carrés et couvre près de 30 pour cent des principales espèces sauvages terrestres trouvées en Chine. Entre-temps, agissant selon le principe de trouver un équilibre entre la conservation sur place et la conservation par transfert, la Chine a commencé à construire un système de jardins botaniques nationaux dans des endroits comme Pékin et Guangzhou».

Le dirigeant chinois a également fait savoir qu’il mettra en place un cadre politique « 1+N » pour le pic de carbone et la neutralité carbone.

Pour atteindre ses objectifs de pic de carbone et de neutralité, la Chine publiera des plans de mise en œuvre pour le pic d’émissions de dioxyde de carbone dans des domaines et secteurs clés ainsi qu’une série de mesures de soutien, et mettra en place un cadre politique « 1+N » pour le pic de carbone et neutralité carbone.

La Chine continuera à réajuster sa structure industrielle et son bouquet énergétique, à développer vigoureusement les énergies renouvelables et à progresser plus rapidement dans la planification et le développement de grandes bases éoliennes et photovoltaïques dans les zones sablonneuses, les zones rocheuses et les déserts. La première phase de projets d’une capacité installée d’environ 100 millions de kilowatts a récemment démarré sans heurts, a déclaré le président Xi.

A cet effet, Xi a annoncé une série des mesures pour atteindre la protection de l’environnement afin de commencer un nouveau voyage de développement de haute qualité pour l’humanité.

« Premièrement, nous prendrons le développement de la civilisation écologique comme guide pour coordonner la relation entre l’homme et la Nature. Nous devons résoudre les problèmes posés par la civilisation industrielle, maintenir les activités humaines dans les limites de l’écologie et de l’environnement, et mener à bien une conservation holistique et une gouvernance systématique des montagnes, des rivières, des forêts, des terres agricoles, des lacs, des prairies et des déserts.

Deuxièmement, nous laisserons la transition verte guider nos efforts pour faciliter le développement durable mondial. Nous devons construire un système économique vert, à faible émission de carbone et circulaire, traduire les atouts écologiques en atouts de développement et faire ressortir le grand avantage que les montagnes vertes et les eaux claires peuvent offrir. Nous devons également intensifier la coopération internationale verte et partager les fruits du développement vert entre tous les pays.

Troisièmement, nous nous concentrerons sur l’amélioration du bien-être des personnes afin de promouvoir l’équité et la justice sociales. Nous devons garder à l’esprit l’aspiration des gens à une vie meilleure, rechercher des résultats gagnant-gagnant dans la protection de l’environnement, le développement économique, la création d’emplois, la réduction de la pauvreté et d’autres efforts, et accroître le sentiment d’épanouissement, de bonheur et de sécurité des personnes dans tous les pays .

Quatrièmement, nous prendrons le droit international comme base pour défendre un système de gouvernance internationale juste et équitable. Nous devons pratiquer un véritable multilatéralisme, honorer et appliquer efficacement les règles internationales, qui ne doivent pas être exploitées ou rejetées à notre guise. Les nouveaux objectifs de protection de l’environnement que nous nous fixons doivent être ambitieux d’une part et pragmatiques et équilibrés d’autre part, afin de rendre le système mondial de gouvernance environnementale plus juste et plus équitable », a-t-il déclaré.

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More