Coopération États-Unis -France : Joe Biden reçoit Emmanuel Macron à la Maison Blanche

Le Président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron ont été accueillis ce jeudi 1er décembre 2022 par le Président américain Joe Biden et son épouse Jill Biden à la Maison Blanche.

Avant la réunion bilatérale entre le président des États-Unis et son homologue de la France, Joe Biden a salué la visite de Macron à Washington. « c’est formidable d’avoir mon bon ami de retour ici. Bienvenue à la Maison Blanche. C’est sa deuxième visite ».

« Et nous avons toujours, c’est intéressant, comme nous l’avons dit aujourd’hui dans nos petites remarques, la France et les États-Unis ont toujours été solidaires. Et je peux dire que le président Macron et moi sommes solidaires depuis que nous avons travaillé ensemble dans les réunions du G7, du G20. Et nous, la France est un allié incroyablement, incroyablement précieux.

Et je sais que cela ressemble à une hyperbole, mais depuis, de la guerre d’indépendance aux guerres mondiales jusqu’à aujourd’hui, nous sommes, nous avons été enfermés dans ce que nous avons fait.Et nos efforts se poursuivent à l’OTAN, au G7, au G20. Et il se passe beaucoup de choses. »

Et d’ajouter : « il est vraiment important que nous restions en communication étroite. Cela ne signifie pas que chaque chose solitaire sur laquelle nous sommes d’accord. Mais cela signifie que nous sommes d’accord sur presque tout.

Et nous travaillons ensemble pour renforcer la sécurité et la prospérité outre-Atlantique et dans chacun de nos pays, mais aussi l’Europe dans son ensemble.

Emmanuel n’est pas seulement le leader de la France, il est l’un des leaders de l’Europe. Il a été très franc et il a été très, très commandant en Europe. Et ce matin, nous allons discuter de notre coopération sur toutes les questions, du commerce de haute technologie à la défense en passant par le cyberespace et toute une série de questions qui sont à nos deux agendas ».

Pour sa part, le Président français Emmanuel Macron a fait savoir qu’il est extrêmement heureux et honoré d’être ici pour la première visite d’État de votre administration. Et c’est, pour moi, la meilleure preuve de cette amitié et de ce partenariat, en effet, de très longue date. Et c’est exactement la base de – de notre relation.

« Nous discuterons de beaucoup de sujets, mais, évidemment, nous,  nous sommes ensemble dans des temps difficiles à l’échelle mondiale et avec la guerre en Ukraine lancée par la Russie. Et donc, évidemment, ce sera le premier sujet de discussion pour nous deux.

Et depuis le tout début de cette guerre, nous avons travaillé très dur ensemble pour aider l’Ukraine à résister et à être résiliente, et nous allons renforcer cette action.

Mais ce que nous voulons faire aussi, et je veux vraiment rendre hommage à beaucoup de déclarations que vous avez faites, nous voulons construire la paix. Et la paix durable signifie le plein respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine mais, en même temps, une nouvelle architecture pour être sûr que nous avons une paix durable à long terme. Et nous sommes très engagés sur cette question.  Nous aborderons également l’énergie, l’économie, l’espace, le nucléaire. Et j’en ai parlé : nous sommes synchronisés. Et je pense que c’est extrêmement important, justement, d’avoir une coordination étroite entre nous sur ces différentes questions. Parce que nous voulons réparer les conséquences directes et indirectes de la guerre sur nos économies et nos peuples », a déclaré Macron.

Macron a souligné que les deux pays veulent préparer pour les générations futures une économie neutre en carbone, créatrice de beaucoup d’emplois, ce qui implique d’investir beaucoup dans nos économies. “Et nous devons synchroniser notre action sur cette question. Et ce sera un sujet de discussion important”, a-t-il déclaré.

Le changement climatique et de la biodiversité et des actions communes dans ce domaine, la santé, et de nombreux sujets mondiaux où l’alliance franco-américaine-est si essentielle.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More