Coopération RDC-Kenya : Félix Tshisekedi annonce une riposte intraitable contre les groupes armés à l’Est de la RDC

0 161

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, également Président en exercice de l’Union africaine s’est entretenu ce mercredi 21 avril 2021, avec son homologue kenyan Uhuru Kenyatta, en conférence de presse au Palais de la nation , à l’occasion de la visite officielle du dirigeant Kenyan à Kinshasa.

  1. “Le Président Uhuru, ici présent, m’a ouvert les portes de son Palais avant que je ne devienne Président de la République “
  2. ” J’ai été reçu chez lui et on a parlé de ma vision pour la Rdc et il avait été très sensible. Et depuis lors il ne cesse de me soutenir jusqu’à ce jour”
  3. ” Le Président Uhuru Kenyatta est le seul chef de l’Etat à avoir été présent à l’occasion de mon investiture”
  4. ” Le Président de la République du Kenya est un congolais et je lui exprime toute ma reconnaissance et que sa visite est une façon de renforcer les relations, déjà historiques, entre la Rdc et le Kenya”.
  5. ” Nos entretiens ont oscillé autour de 3 axes ,notamment Sécuritaire, Infrastructures et lutte contre la Corruption”.
  6. “Volontairement le Kenya va faire partie de la Brigade d’intervention rapide pour venir appuyer les FARDC en vue d’éradiquer l’insécurité dans l’Est de notre pays “
  7. ” C’est une occasion pour tordre le cou aux critiques de ceux qui disent que nous ne réagissons pas à la situation dans l’Est. Notre riposte sera intraitable jusqu’à l’éradication totale des groupes armés “
  8. ” Nous comptons réunir, grâce au Kenya, l’Océan Indien à l’Océan Atlantique. Le début des travaux est prévu pour les prochains jours. Cela va prendre Mombassa- Beni( en passant par l’Ouganda )- Ituri- Kisangani jusqu’au Fleuve Congo. Cela va ouvrir la voie à des projets énergétiques. Prochainement l’ancien premier ministre Raïla Odinga va regrouper les États africains qui s’intéressent au Barrage d’Inga”
  9. “Concernant la lutte contre la Corruption et le Blanchiment des Capitaux ; nous comptons mutualiser nos efforts pour mieux mobiliser nos recettes et faire face à nos problèmes “
  10. “Merci pour votre visite. *Okotisi nga niongo*( J’ai une dette maintenant ). J’ai le devoir de vous rendre l’ascenseur. J’ai déjà l’invitation. Je vais voir mon agenda pour vous rendre la politesse “
  11. “C’est une visite très agréable qui va ,inexorablement, renforcer nos rélations. J’invite les congolais à se rendre au Kenya car le peuple kenyan aime notre culture et aime notre pays” .

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More