Coopération Russie –Biélorussie : Loukachenko rencontrera Poutine lundi à Sotchi

0 147

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko rencontrera le président russe Vladimir Poutine, lundi 14 septembre 2020, dans la station balnéaire de la mer Noire à Sotchi, en Russie, a annoncé vendredi un communiqué du Kremlin.

Les deux Chefs de l’Etat discuteront de futurs plans d’intégration ainsi que des principaux projets commerciaux et énergétiques.

“Les questions clés du développement futur du partenariat et de l’alliance stratégiques russo-biélorusses devraient être discutées”, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avant de préciser qu’ “il n’était pas prévu pour les deux dirigeants de tenir une conférence de presse ou de signer des documents”.

Il sied de rappeler que la prochaine visite du président Biélorusse Loukachenko en Russie, arrivera à une période ou la Biélorussie fait face à de grandes manifestations contre son régime.

Après sa victoire contestée à la présidentielle du 9 août dernier, sa rivale Svetlana Tikhanovskaya, a déclaré que cette élection était entachée de fraudes massives et de beaucoup d’irrégularités. Elle a reconnu qu’elle était la gagnante légitime de ce scrutin.

Cette crise de légitimité a plongé la Biélorussie dans une crise post électorale. Loukachenko au pouvoir depuis 26 ans, a juré de ne pas céder le pouvoir à l’opposition. Et depuis, une forte répression s’est abattue  contre tous les opposants. C’est pourquoi, Tikhanovskaya a fui le pays pour se réfugier en Lituanie.

Face à la pression de l’Union Européenne qui rejette la victoire de Loukachenko, ce dernier s’est désormais allié à la Russie de Poutine, qui a tenu à unifier la Russie et la Biélorussie, et à aider Minsk militairement et économiquement pour une intégration plus étroite.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More