CORONA VIRUS : 41 morts , 1287 cas confirmés et 12 pays touchés dans le monde

0 236

Corona Virus, un virus de type SRAS, enregistre déjà 41 morts  et 1287 cas confirmés depuis son apparition sur un marché de la ville chinoise de Wuhan et s’est propagé dans  au moins 12 pays à travers le monde . La ville de Wuhan est devenue déserte et  soumise à un contrôle maximale pour limiter la propagation du virus.

Le président chinois Xi Jinping a demandé lundi aux services gouvernementaux de publier rapidement des informations sur le virus et d’approfondir la coopération internationale.

La Chine a notifié et maintenu une communication étroite avec l’Organisation mondiale de la santé et d’autres pays et régions concernés, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Geng Shuang lors d’un point de presse régulier.

Comment tout cela a-t-il commencé?

L’épidémie Coronavirus , aurait commencé à la fin du mois dernier chez des personnes liées à un marché de fruits de mer à Wuhan. ce samedi matin, la chine compte près de 1300 cas confirmés, la plupart à Wuhan et dans les environs.

Presque tous ceux qui sont morts se trouvaient dans la région de Wuhan, mais les autorités ont confirmé deux décès ailleurs.

La ville de Macao, une plaque tournante du jeu très populaire auprès des touristes du continent, a confirmé deux cas.

À Hong Kong, cinq personnes sont connues pour avoir la maladie. Trois de ces cas ont été confirmés dans les 24 heures du samedi matin.

Le chef de l’équipe d’experts chinois sur la maladie, l’expert respiratoire Zhong Nanshan, avait déclaré que deux personnes dans la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, avaient attrapé le virus de membres de la famille. Certains travailleurs médicaux ont également été testés positifs pour le virus, a rapporté le quotidien chinois China Daily .

Les Symptômes

Les premiers symptômes du nouveau coronavirus comprennent la fièvre, la toux, une oppression thoracique et un essoufflement, et une pneumonie développée.

Sur la plate-forme de médias sociaux Weibo, qui est largement utilisée en Chine, les gens ont publié des conseils de prévention tels que le port de masques et le lavage des mains. Certaines personnes ont dit qu’elles avaient annulé leurs plans de voyage et restaient à la maison pour le Nouvel An lunaire.

Tous ceux qui entraient dans l’hôpital familial unifié de Beijing mardi devaient faire vérifier leur température dès leur entrée. L’hôpital a fourni des masques chirurgicaux à tous les patients, à qui on a dit qu’ils devaient les porter. Toutes les infirmières, les médecins et le personnel de nettoyage portaient également des masques.

Les premiers cas étaient liés à un marché de fruits de mer à Wuhan, qui a été fermé pour enquête.

La famille des coronavirus provoque des maladies allant du rhume banal au SRAS, en passant par le syndrome respiratoire aigu sévère.

Le SRAS a infecté pour la première fois des personnes dans le sud de la Chine fin 2002 et s’est propagé à plus de deux douzaines de pays, tuant près de 800 personnes. Le gouvernement chinois a d’abord tenté de dissimuler la gravité de l’épidémie de SRAS, mais sa dissimulation a été révélée par un médecin de haut rang .

La propagation mondiale

Hormis la Chine dont l’ épicentre du virus se trouve dans la ville chinoise de Wuhan , voici les endroits qui ont confirmé des cas de nouveau coronavirus :

États Unis 

Mardi, les autorités sanitaires américaines ont annoncé le premier cas du pays, un homme dans la trentaine vivant près de Seattle.
Vendredi, un deuxième cas a été annoncé – une femme dans la soixantaine vivant à Chicago.

Les deux ont été traités et se rétablissent.

France

Il existe trois cas connus de coronavirus en France, premier pays européen touché par l’épidémie.

Une personne est malade à Bordeaux et une autre est malade à Paris. Une troisième personne, qui est un proche parent de l’une des deux autres, a également été confirmée comme étant atteinte du virus.

Tous les trois s’étaient récemment rendus en Chine et étaient maintenant placés en isolement.

Japon 

Vendredi, les autorités sanitaires japonaises ont confirmé un deuxième cas.
Les médias locaux ont déclaré que le patient était un homme d’une quarantaine d’années originaire de Wuhan et en voyage au Japon.

Le premier cas du pays a été signalé par le ministère de la Santé la semaine dernière: un homme qui avait visité Wuhan et avait été hospitalisé le 10 janvier, quatre jours après son retour au Japon.

Australie

L’Australie a confirmé samedi son premier cas de virus, un homme arrivé à Melbourne en provenance de Chine il y a une semaine.

Les autorités ont déclaré qu’elles contactaient des personnes qui avaient voyagé dans le même avion depuis la Chine et leur avaient donné des conseils.

Malaisie 

La Malaisie a confirmé ses trois premiers cas samedi. Tous sont des ressortissants chinois en vacances de Wuhan qui sont arrivés dans le pays depuis Singapour deux jours plus tôt.

Une femme de 66 ans et deux garçons, âgés de deux et 11 ans, sont dans un état stable et sont maintenus dans une salle d’isolement dans un hôpital public, a déclaré le ministre malaisien de la Santé.

Népal 

Le Népal a déclaré qu’un homme de 32 ans arrivant de Wuhan était atteint de la maladie mortelle.

Le patient, initialement mis en quarantaine, s’est rétabli et a obtenu son congé.
Le gouvernement a déclaré que la surveillance a été renforcée à l’aéroport “et que les patients suspects entrant au Népal sont surveillés”.

 Singapour 

Singapour a annoncé au moins trois cas – un homme de 66 ans et son fils de 37 ans, arrivés à Singapour lundi de Wuhan, et une femme de 52 ans de Wuhan, arrivée en ville – état mardi.

Corée du Sud

Vendredi, la Corée du Sud a confirmé son deuxième cas de virus.

Le ministère de la Santé a déclaré qu’un homme sud-coréen d’une cinquantaine d’années avait commencé à ressentir des symptômes alors qu’il travaillait à Wuhan le 10 janvier.
Il a été testé après son retour plus tôt cette semaine et le virus a été confirmé.

Le pays a signalé son premier cas le 20 janvier – une femme de 35 ans qui a pris l’avion depuis Wuhan.

Les deux restent en traitement et sont dans des conditions stables.

Taïwan

Taïwan a découvert jusqu’à présent trois cas. Il a depuis déconseillé les voyages à Wuhan et dans la province du Hubei et a déclaré vendredi que toute arrivée de Wuhan serait rejetée par l’immigration.

Toutes les arrivées du reste de la Chine – y compris Hong Kong et Macao – doivent remplir des formulaires de déclaration de santé à leur arrivée.
Il a également interdit l’exportation de masques faciaux pendant un mois pour assurer l’approvisionnement domestique.

Thaïlande

La Thaïlande a détecté jusqu’à présent quatre cas – trois ressortissants chinois de Wuhan et une femme thaïlandaise de 73 ans qui est revenue de la ville chinoise ce mois-ci.

Deux des patients chinois ont été traités et se sont depuis rétablis et sont retournés en Chine, a annoncé le ministère thaïlandais de la Santé cette semaine.

Vietnam 

Le Vietnam a confirmé jeudi deux cas de virus. Un homme infecté de Wuhan s’est rendu à Hô-Chi-Minh-Ville au début du mois et a transmis le virus à son fils.

Les deux sont traités à l’hôpital et sont stables, ont déclaré des responsables de la santé au Vietnam.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More