Coronavirus : Les experts de l’OMS achèvent leur mission à Wuhan sans déterminer l’origine du virus

0 221

La mission des experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a pris fin ce mardi 09 février 2021, dans le cadre de la recherche scientifique mondiale sur l’origine du coronavirus, à Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine.

Ces experts de l’OMS et chinois ont animé mardi une conférence de presse conjointe dans un hôtel de Wuhan, au terme de leur mission d’étude dans la ville chinoise. Ils ont fait savoir qu’il est peu probable que le coronavirus ait fui d’un laboratoire chinois et qu’il soit plus susceptible d’avoir sauté aux humains à partir d’un animal, a déclaré un expert de l’OMS.

Peter Ben Embarek, expert de l’OMS en sécurité alimentaire et maladies animales, a noté que le virus du COVID-19 aurait pu circuler dans d’autres régions avant d’être identifié dans la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine, fin 2019.

Pour sa part, Liang Wannian, un expert de la Commission chinoise de la santé, a également déclaré au cours de ce point de presse qu’il n’y avait pas eu de propagation substantielle du virus dans la ville avant l’ épidémie de fin 2019.

Il a expliqué que le premier cas de COVID-19 à Wuhan n’avait aucun rapport avec le marché des fruits de mer de Huanan.

Le marché des fruits de mer de Huanan a été considéré comme le point de départ du coronavirus car un premier groupe de cas a été retracé chez des personnes travaillant sur ce marché. Mais cette enquête des experts de l’OMS révélè que le marché n’était pas le point de départ de la maladie.

Pour Peter Ben Embarek, le rôle exact dudit marché n’était pas clair. Si le marché était probablement un endroit où le virus aurait pu facilement se propager, ce n’est pas toute l’histoire, car il s’est également répandu parmi les individus qui n’étaient pas liés au marché”, a-t-il fait savoir .

S’agissant de l’Institut de virologie de Wuhan qui a collecté de nombreux échantillons de virus, ces experts de l’OMS notent que cela a conduit à des allégations selon lesquelles il aurait pu causer l’épidémie d’origine en faisant fuir le virus dans la communauté environnante.

Ces experts estiment que le coronavirus est originaire de chauves-souris et aurait pu être transmise à l’homme par un autre mammifère.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More