Coronavirus : “Seul le confinement intégral peut ralentir l’expansion de cette épidémie et doit être accompagné par des mesures d’urgence humanitaire” selon le Cardinal Ambongo

0 235

Le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu et archevêque métropolitain de Kinshasa, a tenu ce samedi à Kinshasa, une conférence de presse intitulée ” Ne jouons pas avec la vie de notre peuple”, sur la gestion de la riposte contre la pandémie de coronavirus en République démocratique du Congo, particulièrement à dans la ville province de Kinshasa, épicentre de la pandémie.

Dans son discours, le cardinal Ambongo, a indiqué que « le gouverneur de la ville province de Kinshasa avait décidé un confinement par intermittence qui devrait entrer en vigueur aujourd’hui.  Hier soir, nous apprenions que ces mesures sont reportées. Ce qui laisse le peuple qui s’y était pourtant préparé dans un flou total », a-t-il  regretté avant de souligner que « ce recul donne l’impression que le pouvoir tâtonne dans la gestion d’une matière aussi délicate que la santé publique de notre peuple dans ce contexte de grave épidémie. Cette situation est tout simplement insupportable. Ne jouons pas avec la vie de notre peuple. Car toute vie est sacrée », a t-il ajouté.

Cependant, l’ archevêque métropolitain de Kinshasa souligne que le confinement intégral tel que annoncé , aurait eu des conséquences plus graves entre autres, l’accélération de la contamination, l’aggravation de la précarité sociale et le risque de pillage.

Il a par ailleurs indiqué que le seul moyen pour ralentir l’expansion de cette terrible épidémie est le confinement intégral, mais pour que cela soit vraiment efficace, il doit être accompagné par des mesures d’urgence humanitaire.  C’est-à-dire mettre à la disposition de plus démunis des denrées alimentaires de première nécessité, décréter la gratuité de l’eau et l’électricité, et combattre la spéculation des prix sur le marché.

Le cardinal Fridolin Ambongo, a sensibilisé la population au strict respect des mesures préventives et d’hygiène édictées par nos autorités publiques ainsi que de manifester la solidarité envers les plus démunis autour de nous. Avant de rajouter que notre secours est dans les mains de Jésus Christ.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More