COVID-19 : La Chine rejoint l’initiative COVAX de l’OMS

0 179

La Chine a annoncé ce vendredi 9 octobre 2020, qu’elle rejoint l’initiative COVAX, dirigée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), visant à garantir l’accès à un vaccin contre le Coronavirus à des pays pauvres et riches dans le monde lorsque le vaccin sera disponible.

L’initiative COVAX a fixé le prix des vaccins entre 1,6 et 2 dollars américains par dose qui sera partagé entre les pays participants à ce programme.

COVAX réunit en son sein une alliance de 168 pays dont le Japon et l’Union européenne.  Cette initiative veut que les pays riches mettent en commun des fonds qui, ensemble, peuvent être utilisés pour développer et intensifier la production de vaccins contre le Coronavirus. En retour, les pays riches auraient un approvisionnement garanti du vaccin à hauteur de 10 à 50 pour cent de leur population.

L’initiative subventionne essentiellement la fourniture de doses à des dizaines de pays pauvres où jusqu’à 20 % de la population recevra le vaccin. De cette manière, l’OMS peut garantir un marché des vaccins aux fabricants et négocier un prix équitable.

A ce jour, seuls la Russie et les États-Unis ne sont pas intéressés par cette initiative. Ils développent par eux mêmes leur propre vaccin contre le coronavirus.

Par ailleurs, le montant de la contribution de la Chine au programme COVAX n’est pas connu.

L’absence de réponse collective pour développer et distribuer largement un vaccin contre le coronavirus, a démontré que les pays riches pouvaient s’accaparer de l’approvisionnement en médicaments (vaccin) pour répondre aux besoins de leurs propres citoyens.

Selon Oxfam, un groupe de pays riches, représentant 13 pour cent de la population mondiale, a déjà réservé environ la moitié de l’approvisionnement en vaccins. Des pays riches tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, l’UE, l’Australie, Hong Kong, le Japon, la Suisse et Israël ont signé des accords avec des usines pharmaceutiques fabricant le vaccin pour réserver 51% des doses lors du démarrage de la production des vaccins.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More