COVID-19 : L’Afrique du Sud a rouvert ses frontières terrestres

0 199

L’ Afrique du Sud a rouvert ses frontières terrestres ce lundi 15 février 2021, pour les voyages ordinaires, a déclaré le ministre Sud Africain de l’Intérieur,  Dr Aaron Motsoaledi.

Au moins 20 frontières terrestres ont été rouvertes aujourd’hui pour les voyages ordinaires, selon le cabinet du ministre de l’Intérieur. Les ports d’entrée ont été fermés le 11 janvier 2021, dans le cadre des efforts visant à freiner la propagation du COVID-19.

A cet effet, le ministre de l’Intérieur a appelé les voyageurs à s’assurer qu’ils disposent de tous les documents de voyage requis, y compris des tests COVID-19 valides, lorsqu’ils se présentent aux autorités aux frontières du pays.

«Les chauffeurs de camion doivent respecter les lois, règlements et accords en vigueur dans la zone frontalière. Cela contribuera grandement à réduire la congestion », a déclaré Motsoaledi.

Par ailleurs, Dr Aaron Motsoaledi a dirigé ce lundi le déploiement des cadres supérieurs du département aux principaux postes frontières terrestres.

Il a souligné que la gestion active et ordonnée des personnes à travers les frontières est un élément important de l’approche globale ajustée au risque du pays pour contrôler la propagation du COVID-19.

“Au cours des quatre dernières semaines, le ministère a intensifié ses engagements avec les fonctionnaires des pays voisins, des provinces frontalières et d’autres intervenants pour améliorer la coordination des efforts”, a précisé le ministre de l’intérieur Sud Africain.

«Le but de ces engagements était de partager des plans et d’assurer un mouvement sans faille des voyageurs et des marchandises afin de minimiser les chances que les passages frontaliers soient des événements super épandeurs», a-t-il poursuivi.

Il a également averti que toute personne se présentant à l’une des frontières avec de faux certificats COVID-19 “se verra refuser l’entrée et se verra interdire de se rendre en Afrique du Sud pendant une période d’au moins cinq ans.”

Il sied de noter que l’Afrique du Sud a signalé ce lundi un cumul de 1.492 909 de cas confirmés au Covid-19 et un total de 48 094 décès. Les personnes guéries du coronavirus s’élèvent désormais à 1.391.155, soit un taux de guérison de 93%.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More