COVID-19 : Les pays de l’Union européenne ont lancé dimanche des vaccinations de masse

0 104

Plusieurs pays de l’Union européenne (UE) ont officiellement lancé ce dimanche 27 décembre 2020, des vaccinations de masse contre la pandémie du coronavirus. Parmi ces pays : la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche, le Portugal et l’Espagne

La Hongrie a, quant à lui, devancé les pays de l’UE en commençant bien avant des injections du vaccin développé par Pfizer et BioNTech aux travailleurs de première ligne des hôpitaux de la capitale Budapest. Tandis qu’en dehors de l’UE, la Grande-Bretagne, la Suisse et la Serbie avaient déjà commencé la vaccination Covid-19 ces dernières semaines.

Des vaccins ont été administrés aux travailleurs de la santé, aux personnes âgées et à certains dirigeants politiques pour rassurer le public sur le fait que les vaccinations sont sûres.

Un effort coordonné est mis en place pour administrer le vaccin Covid-19 à près de 450 millions d’habitants de la zone euro, afin de mettre fin à cette pandémie de Covid-19 qui a paralysé les économies et fait plus de 1,7 million de morts dans le monde.

En France, le Président de la république, Emmanuel Macron a déclaré ce dimanche sur Twitter : « Nous avons une nouvelle arme contre le virus : le vaccin. Tenir ensemble, encore», a-t-il déclaré, avant de souligner” Première étape de la campagne de vaccination : les personnes âgées qui vivent en collectivité ainsi que les professionnels de santé vulnérables. Passons le message à nos aïeuls, protégeons-les en priorité”.

“Le vaccin est intégralement pris en charge. Pas de frais à avancer. Soyons fiers de notre système de santé. Je l’ai dit, je le répète : le vaccin ne sera pas obligatoire. Ayons confiance en nos chercheurs et médecins. Nous sommes le pays des Lumières et de Pasteur, la raison et la science doivent nous guider “, a poursuivi Macron.

Pour rappel, les vaccins, développés par l’allemand BioNTech et le fabricant de médicaments américain Pfizer, ont commencé à arriver vendredi dans des conteneurs très froids dans les hôpitaux de l’UE depuis une usine en Belgique. L’UE a été l’épicentre de l’épidémie à COVID-19 , notamment l’Italie et l’Espagne. L’Europe reste la région qui est fortement touchée par le coronavirus.

Plusieurs fournisseurs de vaccin covid-19 alimenteront l’Europe pour plus de deux milliards de doses de vaccin et l’UE s’est fixé pour objectif de vacciner tous les adultes en 2021.

Face à ce virus qui a démontré même des limites de certains systèmes de santé dans le monde alors que l’Europe dispose des systèmes les mieux outillés au monde, certains pays ont fait appel aux médecins à la retraite pour aider tandis que d’autres ont assoupli les règles concernant les personnes autorisées à administrer les injections.

Suite à la montée fulgurante de cette épidémie de COVID-19 dans le monde, un an après sa découverte en chine en 2019, l’UE s’est fixée l’objectif de garantir l’égalité d’accès aux vaccins dans toute la région malgré son échec à contenir cette épidémie au début de 2020.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More