Covid-19 : L’essai du vaccin Pfizer et BioNTech de phase 3 se révèle très efficace à 90%

Les essais de phase 3 du vaccin Pfizer et BioNTech se sont révélés très efficaces auprès des patients infectés par le coronavirus, ont annoncés ce lundi 9 novembre 2020, ces sociétés dans un communiqué.

Selon la source, leur candidat vaccin à base d’ARNm, BNT162b2, contre le SARS-CoV-2 a démontré des preuves d’efficacité contre COVID-19 chez les participants sans preuve préalable d’infection par le SRAS-CoV-2, sur la base de la première analyse d’efficacité intermédiaire réalisée le 8 novembre 2020 par un comité de surveillance des données (DMC) externe et indépendant de l’étude clinique de phase 3.

Après discussion avec la FDA, les entreprises ont récemment choisi d’abandonner l’analyse intermédiaire de 32 cas et de mener la première analyse intermédiaire à un minimum de 62 cas. À l’issue de ces discussions, le nombre de cas évaluables a atteint 94 et le DMC a effectué sa première analyse sur tous les cas. Le cas réparti entre les individus vaccinés et ceux ayant reçu le placebo indique un taux d’efficacité vaccinale supérieur à 90%, à 7 jours après la deuxième dose. Cela signifie que la protection est obtenue 28 jours après le début de la vaccination, qui consiste en un schéma à 2 doses. 

Pour Albert Bourla, président-directeur général de Pfizer, le premier ensemble de résultats fournit par le vaccin COVID-19 de phase 3 donne des preuves irréfutables de sa capacité à aider à prévenir le COVID-19 car cette réalisation pourrait être probablement l’une des plus grandes avancées médicales des 100 dernières années.

« Aujourd’hui est un grand jour pour la science et l’humanité. Le premier ensemble de résultats de notre essai de vaccin COVID-19 de phase 3 fournit la preuve initiale de la capacité de notre vaccin à prévenir le COVID-19 », a déclaré le Dr Albert Bourla, président-directeur général de Pfizer. 

« Nous atteignons cette étape cruciale de notre programme de développement de vaccins à un moment où le monde en a le plus besoin, les taux d’infection établissant de nouveaux records, les hôpitaux proches de la surcapacité et les économies qui peinent à rouvrir. Avec les nouvelles d’aujourd’hui, nous sommes un pas important vers la fourniture aux gens du monde entier d’une percée indispensable pour aider à mettre fin à cette crise sanitaire mondiale», a fait savoir Bourla ce lundi 09 novembre, dans un communiqué.

Albert Bourla, estime qu’ “Avec les nouvelles d’aujourd’hui, nous sommes un pas important vers la réalisation de ce que nous pensons être probablement l’une des plus grandes avancées médicales des 100 dernières années, avec le potentiel d’avoir un impact sur des milliards de vies”.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More