COVID-19 : L’OMS affirme que la confusion et la complaisance dans les mesures de santé publique sont à la base de nouveaux cas et décès

0 158

Le Directeur Général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) , Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré lundi 12 Avril 2021, au cours d’une conférence de presse que la complaisance et l’incohérence dans l’application des mesures barrières contre la pandémie du Coronavirus sont à la base de plusieurs cas d’infection et de décès dans le monde.

« La distanciation physique fonctionne. Les masques fonctionnent. L’hygiène des mains fonctionne. La ventilation fonctionne. Surveillance, dépistage, recherche des contacts, isolement, quarantaine de soutien et soins compatissants,  ils travaillent tous pour arrêter les infections et sauver des vies », a déclaré Tedros.

Et d’ajouter : « Mais la confusion, la complaisance et l’incohérence dans les mesures de santé publique et leur application entraînent la transmission et coûtent des vies ».

L’OMS s’inquiète de la hausse des décès et de nouveaux cas de coronavirus dans le monde, malgré l’administration de plus de 780 millions de doses de vaccin.

« En janvier et février, le monde a connu six semaines consécutives de baisse des cas. Nous avons maintenant vu sept semaines consécutives d’augmentation des cas et quatre semaines d’augmentation des décès », a précisé Tedros Adhanom.

« La semaine dernière était le quatrième plus grand nombre de cas en une seule semaine à ce jour. Plusieurs pays d’Asie et du Moyen-Orient ont connu une forte augmentation des cas », ajoute-t-il.

Tedros Adhanom a noté que plus de 780 millions de doses de vaccin ont maintenant été administrées dans le monde.

Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que certains pays à travers le monde, ont démontré qu’avec une bonne gestion de la pandémie, cette maladie peut être arrêtée.

“De nombreux pays à travers le monde ont montré que ce virus peut être arrêté et maîtrisé grâce à des mesures de santé publique éprouvées et à des systèmes solides qui réagissent rapidement et de manière cohérente”, indique le DG de l’OMS.

En conséquence, beaucoup de ces pays ont pris le contrôle du COVID-19 et leurs habitants peuvent désormais profiter d’événements sportifs, de concerts, de restaurants et de voir leur famille et leurs amis en toute sécurité.

“L’OMS ne veut pas de verrouillages sans fin. Les pays qui ont le mieux réussi ont adopté une combinaison de mesures sur mesure, mesurée, agile et fondée sur des données probantes. Nous voulons aussi voir les sociétés et les économies rouvrir, et les voyages et le commerce reprendre”, a souligné le Dr Tedros .

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More