Crimes contre l’humanité : Roger Lumbala est arrêté à Paris, en France

0 130

Roger Lumbala wa Tshitenga a été arrêté mardi 29 décembre 2020, à Paris , en France par l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité (OCLCH).

Âgé de 62 ans, Roger Lumbala a été placé durant 4 jours, en garde-à-vue dans une chambre sécurisée de l’Hôtel-Dieu en raison d’un état de santé précaire.  C’est seulement samedi 2 janvier 2021, qu’il a été mis en examen pour « participation à un groupement formé en vue de la préparation de crimes contre l’humanité » et « complicité de crimes contre l’humanité ».

Roger Lumbala, né à Mweka dans le Kasaï-Occidental le 13 avril 1958, est un homme politique de la République démocratique du Congo (RDC), fondateur du Rassemblement des Congolais Démocrates et Nationalistes (RCD-N). Il est marié et père de six enfants.

Il est poursuivi pour des faits documentés dans le Rapport Mapping des Nations unies (ONU) dont les massacres de civils, viols, torture, cannibalisme et pillages qui se sont déroulés entre 2000 et 2003 dans les provinces de l’Ituri et du Haut-Uélé, dans le nord-est de la RDC.

Président de l’UDPS en France dans les années 1990, il devient Ministre du Commerce extérieur dans le gouvernement de transition après le dialogue inter-congolais, jusqu’en janvier 2005, lorsqu’il est déposé de ses fonctions suite à un remaniement ministériel.

En 2006, il se présente comme candidat à l’élection présidentielle congolaise de juillet 2006. Il est élu député national de la circonscription de Miabi, élu aussi sénateur à la même législature. Il est le président du groupe parlementaire de l’opposition Ordre des Démocrates Républicains.

Il devient président de la commission parlementaire de Kahemba, en 2007 sur le différend frontalier entre la RDC et l’Angola et en 2008, président de la commission parlementaire des députés séquestrés par des ressortissants libanais, rappelle-t-on.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More