Crise en Éthiopie : Le Président Tshisekedi appelle les parties au conflit à privilégier “le dialogue”

0 292

Le Président de la République Démocratique du Congo, président en exercice de l’Union africaine, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a appelé, ce jeudi 18 novembre 2021, les parties impliquées au conflit opposant le gouvernement éthiopien au Front de libération du peuple du Tigré, à privilégier le dialogue.

“Le président en exercice de l’Union africaine suit avec une grande attention et une profonde  préoccupation l’évolution de la situation dans le nord de l’Éthiopie et ses conséquences humanitaires.

En sa qualité de Président en exercice de l’Union africaine ,le Président Tshisekedi lance un appel aux parties impliquées dans ce conflit pour qu’elles privilégient le dialogue afin de restaurer la paix et la réconciliation nationale.

Le Président Félix Tshisekedi apporte son soutien aux efforts de médiation entrepris au nom de l’Union africaine par Son Excellence Olusegun Obansanjo , ancien président du Nigeria , ainsi qu’à ceux du Président du Kenya , Son Excellence Uhuru Kenyatta.

Le Président de l’Union africaine apprécie sa juste valeur le travail statutaire louable accompli par le conseil de paix et sécurité de l’Union africaine et l’exhorte à demeurer saisi de cette question importante de la restauration de la paix en Éthiopie.

C’est dans ce même esprit qu’il a décidé d’envoyer en Éthiopie à Addis-Abeba une mission d’information et d’appui aux efforts en cours , dirigée par Monsieur le Vice-Premier Ministre , Ministre des Affaires Étrangères , Christophe Lutundula Apala.

Le Président en exercice de l’Union africaine tient à rappeler les principes sacro-saints inscrits dans l’acte constitutif et les autres instruments juridiques pertinents de l’Union africaine notamment la préservation de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale de la République Fédérale Démocratique d’Éthiopie, et la condamnation par l’Union africaine de toute tentative visant au changement anticonstitutionnel d’un gouvernement.

Le Président de l’Union africaine réitère la solidarité du continent africain avec le peuple éthiopien”, peut-on lire dans ce communiqué de la présidence de la République.

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More