Crise migratoire à la frontière de l’UE : Draghi et Poutine pour l’établissement d’une interaction entre l’UE et Minsk 

0 95

Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique ce lundi 22 novembre 2021 avec le Premier ministre italien Mario Draghi, a rapporté le Kremlin.

La situation aux frontières de la Biélorussie avec les pays de l’UE a été discutée en détail. Le président de la Russie, en particulier, a attiré l’attention sur les violations systématiques par la Pologne des obligations internationales de protéger les droits des réfugiés, les faits du traitement cruel des migrants par les gardes-frontières polonais.

Les deux parties ont noté l’opportunité d’établir dans la pratique une interaction entre l’Union européenne et Minsk pour un règlement rapide de la crise conformément aux normes du droit humanitaire, ce qui a été discuté lors des récents contacts téléphoniques du président biélorusse Alexandre Loukachenko avec la chancelière fédérale par intérim d’Allemagne Angela Merkel.

Lors d’un échange de vues sur le conflit interne ukrainien, Vladimir Poutine a souligné que Kiev refuse toujours obstinément de mettre en œuvre les accords de Minsk et les accords conclus au format normand. Les mesures provocatrices de la partie ukrainienne visant à exacerber délibérément la situation dans le Donbass, notamment l’utilisation d’armes interdites par le paquet de mesures de Minsk, sont particulièrement préoccupantes.

A l’initiative de Mario Draghi , le thème de la coopération dans le secteur de l’énergie a été évoqué. Vladimir Poutine a confirmé que la Russie était prête à long terme à assurer un approvisionnement ininterrompu de gaz naturel à l’Europe, notamment en utilisant les capacités du gazoduc Nord Stream-2.

Les dirigeants ont donné une évaluation positive des relations russo-italiennes, qui se distinguent par un caractère constructif et mutuellement bénéfique.

 

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More