Cyberattaques «Ghostwriter» : L’UE promet de prendre de nouvelles mesures contre la Russie

0 83

Dans une déclaration de l’Union européenne rendue publique ce vendredi 24 Septembre 2021, l’UE promet de prendre de nouvelles mesures contre la Russie, après une nouvelle série des cyberactivités malveillantes attribuées à la Russie, ciblant de nombreux parlementaires, responsables gouvernementaux, politiciens, membres de la presse et de la société civile dans l’UE.

Certains États membres de l’UE ont observé des cyberactivités malveillantes, collectivement désignées sous le nom de Ghostwriter, et les ont associées à l’État russe. De telles activités sont inacceptables car elles cherchent à menacer notre intégrité et notre sécurité, les valeurs et principes démocratiques et le fonctionnement fondamental de nos démocraties.

Ces cyberactivités malveillantes ciblent de nombreux parlementaires, responsables gouvernementaux, politiciens, membres de la presse et de la société civile dans l’UE en accédant à des systèmes informatiques et à des comptes personnels et en volant des données. Ces activités sont contraires aux normes de comportement responsable des États dans le cyberespace, telles qu’approuvées par tous les États membres de l’ONU, et tentent de saper nos institutions et processus démocratiques, notamment en permettant la désinformation et la manipulation de l’information.

L’Union européenne et ses États membres dénoncent avec force ces cyberactivités malveillantes, auxquelles toutes les parties concernées doivent mettre fin immédiatement. Nous exhortons la Fédération de Russie à adhérer aux normes de comportement responsable de l’État dans le cyberespace.

L’Union européenne reviendra sur cette question lors des prochaines réunions et envisagera de prendre de nouvelles mesures”, peut-on lire dans cette déclaration de Nabila Massrali, Porte-parole pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More