Daniel Foote nommé Envoyé spécial des États-Unis pour Haïti

0 159

Le Département d’État américain a annoncé ce jeudi 22 Juillet 2021, la nomination de l’Ambassadeur Daniel Foote, membre de carrière du Service extérieur supérieur, comme Envoyé spécial pour Haïti.

Selon le porte-parole du département d’État, Ned Price , “l’Envoyé spécial s’engagera avec des partenaires haïtiens et internationaux pour faciliter la paix et la stabilité à long terme et soutenir les efforts visant à organiser des élections présidentielles et législatives libres et équitables.

Il travaillera également avec des partenaires pour coordonner les efforts d’assistance dans plusieurs domaines, notamment l’aide humanitaire, la sécurité et l’enquête. De plus, l’Envoyé spécial mobilisera les parties prenantes de la société civile et du secteur privé alors que nous recherchons des solutions dirigées par les Haïtiens aux nombreux défis urgents auxquels Haïti est confronté”.

“L’Envoyé spécial, avec l’ambassadeur des États-Unis en Haïti, dirigera les efforts diplomatiques américains et coordonnera les efforts des agences fédérales américaines en Haïti depuis Washington, conseillera le secrétaire et le secrétaire adjoint par intérim du Bureau des affaires de l’hémisphère occidental, et coordonnera étroitement avec le Personnel du Conseil national de sécurité sur les efforts de l’administration pour soutenir le peuple haïtien et les institutions démocratiques d’Haïti au lendemain du tragique assassinat de Jovenel Moïse”, a-t-il ajouté.

L’Envoyé spécial Foote apporte une vaste expérience diplomatique à ce rôle, notamment en tant que chef de mission adjoint en Haïti et en tant qu’ambassadeur des États-Unis en Zambie. Le Département félicite l’Envoyé spécial Foote alors qu’il assume ses nouvelles fonctions et le remercie pour son service continu envers son pays, a conclu Ned Price dans ce communiqué.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More