Décès du président des Émirats arabes unis, Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyan

0 405

Le Président des Émirats arabes unis, Son Altesse Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyan, est décédé ce vendredi 13 mai 2022, à l’âge de 74 ans.

« Le peuple des Émirats est uni dans la douleur alors que nous pleurons la perte de notre chef et président, Khalifa bin Zayed. Mon frère et mentor, et le premier fils des Émirats arabes unis, nous avons été bénis par votre force, votre sagesse et votre leadership. Que Dieu ait pitié de votre âme et que vous reposiez en paix », a tweeté son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abu Dhabi et Commandant suprême adjoint des Forces armées des Émirats arabes unis.

Son Altesse Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyan était le deuxième président des Émirats arabes unis et le seizième souverain de l’émirat d’Abou Dhabi. Il est né le 25 janvier 1948 dans la région orientale de l’émirat d’Abou Dhabi.  Il est le fils aîné de feu Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan. Sa mère est Son Altesse Sheikha Hessa bint Mohammed bin Khalifa bin Zayed Al Nahyan. Son nom complet est Khalifa bin Zayed bin Sultan bin Zayed bin Khalifa bin Shakhbut bin Diab bin Isa bin Nahyan bin Falah bin Yas.

Son Altesse Cheikh Khalifa était marié à Son Altesse Sheikha Shamsa bint Suhail Al Mazrouei, et ils ont eu deux fils, six filles et plusieurs petits-enfants.

Après la mort de son père, Cheikh Zayed, en 2004 et son accession à la présidence des Émirats arabes unis, Son Altesse a lancé une initiative visant à développer le système de sélection des membres du Conseil national fédéral, qui est le premier pas vers la sélection des membres du Conseil par des élections directes.

Son Altesse Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyan était connue pour être une bonne écoute, distinguée par sa douceur et son humilité, et soucieuse de prendre soin de son peuple et de tenir des réunions périodiques avec lui à travers des événements et des occasions officielles, ce qui lui a valu l’amour et le respect des citoyens.

Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyan pratiquait un certain nombre de passe-temps, y compris la pêche et la fauconnerie (chasse), où il avait acquis son amour pour ces passe-temps de son père, feu Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, et cela s’était reflété dans ses nombreux intérêts, en particulier à travers son personnel soutien à un certain nombre de projets environnementaux, y compris des programmes d’élevage et de libération de faucons et d’outardes dans les régions de la péninsule arabique et de l’Asie centrale.

Son amour pour l’environnement l’avait également incité à nommer un ministre de l’environnement dans le premier gouvernement formé sous son règne. Son Altesse Cheikh Khalifa était un passionné de sport, car il assistait souvent à des événements sportifs, où Son Altesse tenait à honorer et à encourager les équipes sportives locales qui réalisaient des performances ou des championnats locaux, régionaux ou internationaux. Ses autres hobbies étaient la littérature et l’histoire.

Soulignons que Son Altesse Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyan a regné durant 18 ans, en tant que président des Émirats arabes unis de 2004 à sa mort en 2022.

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More