Denise Nyakeru pour l’accélération du processus d’adoption de la loi sur les réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits

0 402

Le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia Pwanga a reçu en audience, ce vendredi 19 août 2022 dans son cabinet au Palais du peuple, Madame Denise Nyakeru Tshisekedi, Première Dame de la République Démocratique du Congo. Le Président du Sénat et les membres du bureau de l’Assemblée nationale, ont également participé à ces échanges.

C’était une visite de courtoisie au cours de laquelle ils ont dressé l’état des lieux des travaux de la commission ad hoc qui prépare une proposition de loi sur les réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits en République Démocratique du Congo.

Jean-Albert Kasongo, rapporteur de cette commission ad hoc qui était de la délégation de la Première Dame a expliqué les raisons de cette visite.

“L’objectif de la réunion était de faire le point avec le président de l’Assemblée nationale autour des avancées des travaux de la commission ad hoc et aussi sensibiliser au projet de loi mettant en place les principes fondamentaux de la réparation que la République est en train de mettre en place. L’une des recommandations de la table ronde était de rassembler toutes les parties prenantes et elle avait défini deux objectifs : le premier objectif était la création d’un tribunal pour enfants à travers un décret et ce décret a été finalisé. Et le deuxième objectif, c’est mettre en place la loi qui va poser les bases du fond et de la politique de la réparation en République Démocratique du Congo .Ces deux objectifs ont été atteints. Comme cette loi est en train d’être finalisée par les experts, il était important que la Première Dame puisse rencontrer l’honorable président pour l’informer de la demande”, a-t-il dit.

Cette loi, une fois finalisée, devra passer par le Conseil des ministres qui la transmettra à l’Assemblée nationale pour son adoption.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More