Dépolitisation de la CENI : Les mouvements citoyens en sit-in devant le Palais du peuple ce jeudi 05 août

0 114

Les mouvements citoyens EKOKI, LUCHA, SOS jeunesse en Danger, les Décideurs, MWANA MBOKA, Jeunesse en Action, Dynamique CONGO 2060, Forum Citoyen, ECCHA, Compte à rebours, FODIDH, APECC, BISO PEUPLE, ECCHA, et les Indignés annoncent une mobilisation citoyenne autour d’une série des manifestations pacifiques sur l’étendue nationale, dont la première est fixée pour ce jeudi 05/08/2021 avec un sit-in devant le Palais du peuple à partir de 10h, indique un communiqué de presse de ces mouvements citoyens.

Ces activistes en appellent à la mobilisation de tous, pour exiger une Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dépolitisée et Indépendante, pour un processus électoral apaisé, transparent et démocratique.

Ils constatent également une dégradation de la cohésion nationale et de la vie des congolais en général sur les plans social, économique, sécuritaire, de droits humains, …

Concernant la problématique de la restructuration de la CENI et le processus électoral, ils ont fait le constat :

  • Du manque de consensus des confessions religieuses sur la désignation du délégué président de la CENI;
  • Du caractère conflictogène de la Loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI, conséquence de sa politisation à outrance contrairement aux recommandations pertinentes de la Société civile en général;
  • L’impérieuse nécessité du respect des délais constitutionnels pour la tenue des élections en 2023 mais aussi, la persistance de l’insécurité et des tensions multiples en RDC, etc…

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More