Des dépôts de stockage des explosifs en construction en Ituri

0 104

La province de l’Ituri, au Nord-Est de la République démocratique du Congo sera dotée dans les prochains jours, des dépôts de stockage des explosifs.  Les travaux de construction de ces dépôts ont été officiellement lancés ce mercredi 1er septembre 2021 à Tsere, par le Gouverneur militaire de cette province, le Lieutenant Général Luboya Nkashama Johnny, en présence de quelques autorités provinciales et coutumières dont le représentant du chef de groupement Tsere.

Le Directeur, chef d’antenne d’Afridex/Ituri à Bunia, déclare que ces premiers dépôts en Ituri viennent résoudre le problème de stockage des explosifs qui se retrouvaient dans des maisons des particuliers, avec beaucoup de risque.

«C’est une fierté pour Afridex car les explosifs étaient conservés pèle mêle avec tout danger à la population, maintenant nous avons un endroit où nous allons orienter tous les explosifs», a déclaré M. Adelar Ngoie Kitenda, tout en rassurant que tous les explosifs seront bien stockés, ce qui permettra cette fois-ci de connaître leurs statistiques d’entrée et de consommation.

Pour sa part, le colonel Abdel Salama, superviseur Afridex partie Nord du pays,a dans son mot révélé certains comportements observés dans le chef de quelques compatriotes.Il a dénoncé le silence dans certaines autorités civiles et militaires qui protègent les marchands illégaux et illicites de produits explosifs, ce qui constitue un obstacle sur le chemin de la paix dans une province déjà meurtrie.

Ces travaux de construction sont appuyés techniquement par le gouvernement provincial, exécutés par le 312e Bataillon Génie Militaire sur le site situé à 7 km à l’ouest de Bunia, dans la localité de Tsere, dans le groupement Tsere, en chefferie des Bahema. L’exécution de ces travaux durera 60 jours.

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More