Désignation du Président de la CENI : Fin des travaux des confessions religieuses et envoi des conclusions à l’Assemblée nationale

0 116

Monseigneur Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani et Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) ainsi que de la plateforme des confessions religieuses, a annoncé ce vendredi 30 juillet 2021, la fin des travaux pour la désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et d’un délégué à la plénière de cette institution. Cette déclaration a été faite aujourd’hui, au terme des travaux organisés au centre interdiocésain.

« La discussion de ce matin a été la suite des travaux que les confessions religieuses ont commencé à réaliser depuis le 27 juillet autour du processus de désignation des animateurs de la CENI. Pour le cas d’espèce, en ce qui concerne la part qui revient aux confessions religieuses, on attendait de leur part la présentation du candidat président de la CENI mais aussi la désignation d’un membre pouvant faire partie de l’assemblée plénière de la CENI. Nous avons réalisé ces travaux, toutes les 8 confessions religieuses sont présentes, cela démontre à suffisance que nous sommes appelées à travailler ensemble, nous constituons une autorité morale importante, dans notre pays, la République démocratique du Congo et nous sommes régulièrement appelés à pouvoir étudier ensemble des questions de société , des questions d’intérêt commun , comme c’est le cas du processus électoral », a déclaré Mgr Utembi.

Et d’ajouter : «Le travail a été bel et bien réalisé, nous venons de l’achever, comme vous le savez, ce travail nous a été confié par l’Assemblée nationale conformément à la loi de la République démocratique du Congo. Nous avons réalisé ce travail et il est tout à fait normal que nous puissions réserver la primeur des conclusions de ce travail à l’institution qui nous a chargés d’accomplir cette tâche.

Ainsi dès cet après –midi, dans quelques heures, nous allons déposer dans le délai ce rapport au bureau de l’Assemblée nationale. Pour votre information, il était prévu que tous les dossiers des membres de candidature de la CENI soient déposés au plus tard le 28. En ce qui nous concerne, le 28 juillet. En raison de certains réglages dans le traitement de ces dossiers, nous avons obtenu du bureau de l’Assemblée nationale, cette prorogation qui court depuis hier et s’arrête cette nuit de vendredi à minuit précisément. Donc nous nous préparons à aller déposer le rapport de notre travail à qui de droit et ce n’est que lui qui peut donner d’amples commentaires pour réserver une suite quelconque à ce travail».

Il sied de noter que ces travaux ont connu la participation de tous les chefs de confessions religieuses, entre autres, Monseigneur Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani et Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) , pour l’Église Catholique de la RDC ; Révérend André Gédéon Bokundoa-Bo-Likabe , Président national de l’Église du Christ au Congo ; Révérend Père Claude Mbayi , délégué de l’Église Orthodoxe au Congo ; Révérend Covey Mududu Ndompaulu, pour l’Église de Jésus -Christ sur la terre par son Envoyé Spécial Simon Kimbangu (EJCSK) ; Cheik Abdallah Mangala Luaba , Président et Représentant légal de la Communauté Islamique en RDC ; Evêque Dodo Israël Kamba Balanganay , Président et Représentant légal de l’Église du Réveil du Congo (ERC) ; Monseigneur Simon Nzinga Maluka, Évêque Président national et Représentant légal de l’Union des Églises Indépendantes du Congo (UEIC) ; le Chef de Territoire de l’Armée du Salut , le Colonel Daniel Mukoko.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More