DGI : Les  contribuables invités à s’acquitter de leurs impôts jusqu’au 30 avril prochain au siège de la DUIK

0 442

Suite aux  mesures de confinement dans la commune de la Gombe à Kinshasa, la  direction générale des impôts a invité ce mercredi, les contribuables  relevant de la direction des grandes entreprises (DGE), du Centre des impôts de Kinshasa (CDI) et  celui du centre d’impôts synthétiques de la Gombe (CIS) de payer l’ impôt  professionnel sur la rémunération (IPR) de l’échéance du 15 avril 2020, au siège de la Direction urbaine des impôts de Kinshasa sur la 6eme Rue, avenue de la Révolution , dans  la Commune de Limete.

Le Directeur des études statistiques et communication de la DGI , le professeur Laurent Mabiala Umba  qui l’a annoncé ce mercredi à la presse dans la commune de Limete,  a précisé qu’en marge du confinement de la commune de la Gombe,  oû les contribuables ne peuvent pas accéder,  les guichets ouverts au siège de la Direction urbaine de Kinshasa (DUIK) restent ouverts  jusqu’au 30 avril dans la commune de Limete. Les services de la DGI sont mis à la disposition des opérateurs économiques retardataires.

La DGI a décidé d’installer ses services dans les installations de la direction urbaine  de Kinshasa, située sise  avenue de la révolution, 6eme Rue Résidentiel,  dans la commune de Limete, 3 guichets devant faciliter les opérations d’enregistrement des déclarations et du paiement des impôts.

Il a fait savoir que la date du 15 avril 2020, est la date de l’échéance et le dernier jour du paiement de l’impôt professionnel sur la rémunération (IPR) avant de préciser qu’il ne s’agit pas seulement  de l’IPR pour les CIS et les CDI mais également de la TVA pour  les contribuables  de la Direction des grandes entreprises (DGE) et de la CDI parce qu’en déhors de l’IPR, ces contribuables doivent également payer la TVA .

En ce qui concerne la mesure prise par le gouvernement portant  suspension de l’IPR pendant 3 mois , le professeur Mabiala a souligné que celle-ci concerne exclusivement le secteur  public notamment les fonctionnaires, les institutions politiques et publiques.

Cette suspension  ne concerne pas les contribuables du secteur privé. Par conséquent , les opérateurs économiques sont appelés à venir  déclarer et payer  leur  IPR  aux guichets susmentionnés jusqu’à la fin du mois d’Avril.

Si le confinement de la commune de la Gombe, serait  prolongé au delà du lundi prochain, la DGI maintient  aussi ces 3 guichets pour l’échéance du 30 avril 2020, relative à la déclaration et le paiement  de l’impôt sur les bénéfices et profits (IBP).

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More