Diplomatie États-Unis-France : Antony Blinken reçu par Jean-Yves Le Drian au Quai d’Orsay

0 95

Le Ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a eu des échanges ce vendredi 25 juin 2021, avec le Secrétaire d’État américain Antony  Blinken, au Quai d’Orsay, à Paris, en France.

Les deux personnalités se sont réjouis de cette rencontre en présentiel après plusieurs mois, avant de saluer l’excellence des relations de coopération entre Washington et Paris pour relever les défis mondiaux et faire avancer leur coopération bilatérale.

Le ministre Jean-Yves Le Drian a dit toute sa joie pour la tenue de cette rencontre avec le patron de la diplomatie américaine.

« Mon cher Tony, Je suis très heureux de vous accueillir à Paris. Il n’y a pas eu de face-à-face bilatéral depuis votre nomination, même si nous nous sommes parlé plusieurs fois. C’était normal que tu viennes à Paris car ici tu es un peu chez toi », a déclaré Jean-Yves Le Drian.

« Je me réjouis de cette rencontre. Je me réjouis également de l’état d’esprit de nos discussions puisque nous sommes capables de les organiser, à la fois pour la revitalisation de la relation transatlantique, mais aussi pour nos relations bilatérales et que nous partageons, pour les crises que le monde connaît, crise globale, singulière », a –t-il signifié.

Le Secrétaire d’État américain Antony Blinken a vanté la coopération franco-américaine visant à relever les défis du moment.

« Je suis donc particulièrement heureux d’être de retour. Et je pense que c’est une opportunité importante pour nous de poursuivre le très bon travail que la France et les États-Unis font ensemble pendant ces semaines et ces mois. Nous étions ensemble au G7, à l’OTAN, indirectement au sommet États-Unis-UE. Nous avons travaillé très étroitement ensemble ces quelques mois, et bien sûr nous avons eu une rencontre très productive entre le président Biden et le président Macron en marge de la réunion du G7», a précisé Blinken.

Et d’ajouter : « Il s’agit donc d’un programme très long et solide, et je pense que nous partageons exactement la même perspective, à savoir qu’il y a un message très impératif à travailler ensemble pour relever les défis de ce moment qui ont vraiment un impact sur la vie de nos concitoyens. Aucun de nous ne peut le faire seul. Nous sommes tellement plus forts et plus efficaces lorsque nous travaillons ensemble. Et le président Biden est extrêmement reconnaissant du partenariat que nous avons avec la France. En travaillant ensemble, nous avons l’opportunité de démontrer que nos démocraties peuvent produire de réels résultats pour notre peuple et les peuples du monde ».

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More