Diplomatie USA- Russie : Joe Biden confirme l’invitation de Vladimir Poutine au sommet virtuel sur le climat les 22 et 23 avril prochains

0 147

Le président des États-Unis d’Amérique, Joseph Biden, a eu un entretien téléphonique ce mardi 13 Avril 2021, avec le président de la Fédération de Russie , Vladimir Poutine.

L’état actuel des relations russo-américaines avec l’intention de poursuivre un dialogue de stabilité stratégique sur une gamme de maîtrise des armements et de questions de sécurité émergentes, en s’appuyant sur la prorogation du nouveau traité START et certains aspects d’actualité de l’agenda international ont fait l’objet de discussions approfondies.

Au cours de cet entretien, Joseph Biden a confirmé l’invitation précédemment transmise au président de la Russie à participer au Sommet sur le climat, qui se tiendra par visioconférence les 22 et 23 avril.

Les deux parties se sont déclarées prêtes à poursuivre le dialogue sur les domaines les plus importants de la garantie de la sécurité mondiale, ce qui répondrait aux intérêts non seulement de la Russie et des États-Unis, mais de l’ensemble de la communauté mondiale.

En outre, Joseph Biden a exprimé son intérêt pour la normalisation de la situation sur la voie bilatérale et l’établissement d’une interaction stable et prévisible sur des problèmes aussi graves que la stabilité stratégique et la maîtrise des armements, le programme nucléaire iranien, la situation en Afghanistan et le changement climatique mondial.

Le président Biden a indiqué clairement que les États-Unis agiraient fermement pour défendre leurs intérêts nationaux en réponse aux actions de la Russie, telles que les cyber-intrusions et l’ingérence électorale.

Joseph Biden a souligné l’attachement indéfectible des États-Unis à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Il a fait part de ses inquiétudes face à l’intensification soudaine de l’armée russe en Crimée occupée et aux frontières de l’Ukraine, et a appelé la Russie à désamorcer les tensions.

Le président américain Joseph Biden a réaffirmé son objectif de construire une relation stable et prévisible avec la Russie conforme aux intérêts américains et a proposé une réunion au sommet dans un pays tiers dans les mois à venir pour discuter de l’ensemble des problèmes auxquels les États-Unis et la Russie sont confrontés.

Pour sa part, Vladimir Poutine a décrit les approches d’un règlement politique sur la crise interne ukrainienne basé sur le paquet de mesures de Minsk.

Les deux dirigeants ont convenu de charger les services concernés de résoudre les problèmes soulevés lors de la conversation téléphonique.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More