Ebola : Le Dr Muyembe promet le retour des équipes de vaccination à Biakato afin de contenir rapidement la chaîne de transmission

0 183

Le Prof. Jean-Jacques Muyembe Ntamfum, Secrétaire technique du Comité multisectoriel de l’épidémie à la maladie à virus Ebola (CMRE), a promis samedi au cours une conférence de presse à Kinshasa,  le retour effectif des agents de riposte, mais aussi la vaccination de toute la population à Biakato, en Ituri.

Il a rappelé que les attaques sur des agents de la riposte intervenues dans la nuit du 27 au 28 novembre 2019 à Biakato dans la zone de santé de Mandima en Ituri ont fait revenir l’épidémie en arrière, alors qu’elle était presqu’à sa fin.

Jean-Jacques Muyembe a précisé, qu’actuellement, les efforts seront déployés vers Biakato et Lwemba qui constituent des principaux foyers épidémiques,  afin d’y concentrer la riposte pour mettre fin rapidement à cette dixième épidémie.

Le prof. Muyembe  a rappelé qu’il s’est rendu personnellement à Biakato, où il a parlé franchement avec la communauté. Selon lui, la population est consciente de l’existence de l’épidémie et de  la menace qu’elle représente et souhaite non seulement le retour effectif des agents de riposte, mais aussi la vaccination de toute la population. « Je leur ai promis le retour des équipes avec comme première phase la vaccination de masse pour tous les villageois afin de contenir rapidement la chaîne de transmission », a-t-il déclaré.

Il a fait savoir qu’il est difficile de faire des prévisions en précisant la date parce que cela ne dépend pas seulement des capacités scientifiques de surveillance ou de lutte, mais aussi de la sécurité des équipes qui sont sur terrain pour traiter les malades et vacciner la population. Ainsi, il a plaidé  pour le renforcement de la sécurité des équipes sur terrain.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More