Ebola/RDC : Renforcement de la sensibilisation des communautés à l’Équateur

0 223

La population de la province de l’Équateur, a été sensibilisée mercredi 15 juillet 2020, au cours d’une séance de conscientisation et de négociation vis-à-vis des activités de riposte avec soixante quatre (64) leaders des jeunes du quartier Air-Congo dans l’aire de santé d’Ipeko et Zone de santé (ZS) de Mbandaka, a rapporté le comité de la riposte contre la maladie à virus Ebola (MVE).

Près de 100 chefs des rues de Mbandaka et Wangata ont participé aux dialogues communautaires axés sur la perception de la MVE et le renforcement de la sensibilisation des communautés. De plus, les membres des cellules d’animation communautaire (CAC) ont visité 1 136 ménages dans les ZS affectées ; à l’occasion, 3 510 personnes ont été sensibilisées et 381 autres l’ont été au cours des causeries éducatives.

Enfin, une marche de sensibilisation dans la ZS de Lotumbe, encadrée par les chefs de groupements, a permis de sensibiliser 356 personnes.

Malgré l’intense activité de la riposte, les équipes de la riposte contre la maldie à virus Ebola sont notamment confrontées : A la résistance communautaire aux activités de la riposte incluant les enterrement digne et sécurisé (EDS), par endroits Insuffisance dans le mapping et le listage des contacts, au besoin d’intensifier la recherche active des cas et de l’étendre à toutes les ZS affectées, au besoin de renforcer la prise en charge des patients dans les structures d’isolement, surtout à Bikoro, Iboko (Itipo) et Lotumbe, au besoin de réduire le délai d’acheminement des échantillons biologiques vers les laboratoires de Mbandaka et Bikoro et au besoin de débuter la préparation des zones de santé non encore affectées.

Il sied de rappeler que la province de l’Équateur est depuis le 01 juin 2020, le nouveau foyer de la 11eme épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE) , en République démocratique du Congo.

A ce jour, 57 cas (53 confirmés et 4 probables) dont 22 décès ont été enregistrés depuis le début de l’épidémie, soit une létalité globale de 38,6% .  Il y a également 16 personnes déjà guéries.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More