Échange entre les hauts responsables militaires de l’AFRICOM et le Chef d’État Major Général des FARDC sur la mise en œuvre de la coopération militaire entre la RDC et les USA

0 107

Les hauts- responsables du Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM), l’adjoint du Commandement américain pour l’Afrique au commandant de l’engagement civilo-militaire, l’ambassadeur Andrew Young, et le directeur du renseignement, la contre-amiral Heidi Berg, ont échangé ce jeudi 28 Janvier 2021, avec le chef d’état-major général des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général Célestin Mbala Munsense et le ministre délégué à la défense Sylvain Mutombo, à Kinshasa.

Au menu de ces échanges, la mise en œuvre du protocole d’accord de la professionnalisation militaire signé en Octobre 2020 pour approfondir la coopération militaire entre les États-Unis et la RDC.

Selon la délégation américaine, les FARDC ont déployé des efforts importants pour renforcer les capacités des forces armées, accroître le respect des droits de l’homme, mettre fin au recrutement d’enfants soldats et améliorer les conditions de vie des soldats et de leurs familles.

A cet effet, elle souligne que “ce protocole d’accord, a établi en 4 domaines de coopération militaire : l’ingénierie et construction des casernes, communications stratégiques, opérations civilo-militaires et apprentissage de l’anglais. Ces domaines sont essentiels pour les opérations des FARDC et pour renforcer les liens entre nos deux pays”, indique la délégation américaine au cours des échanges avec la partie congolaise.

Pour rappel, l’ambassadeur Young et le contre-amiral Berg séjournent en République démocratique du Congo depuis le 27 Janvier pour une mission de deux jours. Cette visite soutient le partenariat privilégié États-Unis-RDC pour la paix et la prospérité et fait suite à la relance de la coopération en matière de sécurité avec la signature du protocole d’accord entre les deux nations en octobre 2020.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More