Egypte : Le ministre russe des affaires étrangères Lavrov reçu par le Président El-Sisi

0 222

Le Président égyptien Abdel Fattah El-Sisi a reçu, ce dimanche 24 Juillet 2022 au Caire, le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, qui était porteur d’un message du Président russe Vladimir Poutine à son homologue égyptien.

Selon la présidence égyptienne, M. Lavrov avait transmis au président El-Sisi, un message du président russe Vladimir Poutine qui comprenait des remerciements et des salutations au président égyptien, ainsi que certaines questions de coopération bilatérale entre les deux pays, et exprimant l’importance que la Russie attache à la consolidation des relations bilatérales avec l’Égypte dans le cadre de l’accord de partenariat et de coopération stratégique entre l’Égypte et la Russie à travers des projets de développement conjoints actuellement mis en œuvre par le comité de contact ministériel dans le cadre de la Ligue des États arabes pour tenter de régler la crise ukrainienne et la visite de la capitale russe, Moscou, par les ministres des parties prenantes extérieures.

Pour sa part, le président égyptien El-Sisi a demandé de transmettre ses salutations au président Vladimir Poutine, louant le processus de coopération bilatérale représenté par les projets russes en Égypte dans le cadre des relations égypto-russes, au premier rang desquels figure l’établissement de la centrale nucléaire d’El Dabaa et la zone industrielle russe sur l’axe du canal de Suez et d’autres projets d’investissement et économiques entre les deux pays dans tous les secteurs.

Serguei Lavrov a informé au Président El-Sisi des derniers développements concernant la crise ukrainienne et des dernières initiatives russes dans ce contexte au niveau international. Dans ce contexte, El-Sisi a souligné l’importance de donner la priorité au dialogue et aux solutions diplomatiques à la crise, affirmant le soutien de l’Égypte à tous les efforts qui sont là pour régler rapidement la crise politiquement afin de maintenir la sécurité et la stabilité internationales, avec la volonté de l’Égypte de soutenir cette voie par ses contacts et mouvements internationaux avec toutes les forces actives, que ce soit dans le cadre bilatéral ou cadre multilatéral.

Abdel Fattah El-Sisi et Serguei Lavrov ont également abordé certaines questions bilatérales dans le cadre des relations de coopération distinguées et historiques qui unissent l’Égypte et la Russie dans divers domaines, en particulier la coopération dans les domaines de l’approvisionnement en céréales et en denrées alimentaires, ainsi que du pétrole et du gaz, à la lumière de la crise actuelle dans ces secteurs.

Ont pris également part à la réunion, M. Mikhail Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères, M. Georgy Borisenko, ambassadeur de Russie au Caire, M. Maxim Maksimov, directeur adjoint du département Moyen-Orient et Afrique du Nord du ministère russe des Affaires étrangères, et M. Sameh Shoukry, Ministreégyptien des Affaires étrangères.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More