El-Sisi à Kagame : “L’Égypte soutiendra les besoins de développement du Rwanda”

Le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi a reçu , ce samedi 26 mars 2022 pour des entretiens, le président de la République du Rwanda, Paul Kagame, au palais d’Ittihadia, où une réception solennelle a eu lieu.

Les deux présidents ont eu des entretiens individuels suivis de discussions approfondies auxquelles ont participé les délégations des deux pays, a rapporté la Présidence égyptienne.

Le président El-Sisi a accueilli le président Kagame en Égypte et a exprimé son appréciation pour les relations historiques entre les deux pays. Le président a confirmé la volonté de l’Égypte de renforcer la coopération stratégique avec le Rwanda dans divers domaines, notamment aux niveaux économique, commercial, sécuritaire et militaire, en plus de convoquer le comité mixte entre les deux pays dans les meilleurs délais. Cela s’ajoute au renforcement de la coordination, de la concertation et des échanges de vues entre les deux parties dans le cadre de l’Union africaine.

Le président a confirmé la volonté de l’Égypte de soutenir les besoins de développement du Rwanda, en particulier dans les secteurs des infrastructures, de la santé et de l’éducation, en optimisant les investissements des entreprises égyptiennes spécialisées qui ont acquis une vaste expérience et expertise dans ces domaines, en transférant également l’expertise et en renforçant les capacités par le biais de cours et des subventions offertes par l’Égypte pour contribuer à la constitution de cadres rwandais.

Le président Kagame a exprimé la grande appréciation de son pays pour les relations historiques de longue date et distinguées qu’il partage avec l’Egypte, soulignant le souci du Rwanda de développer ces relations dans divers domaines, notamment le commerce et la coopération économique. Il a ajouté l’intérêt de son pays à maximiser l’appui technique fourni par l’Égypte aux cadres rwandais dans le domaine du renforcement des capacités, ainsi qu’à recevoir le soutien des entreprises égyptiennes travaillant dans le domaine des infrastructures, à la lumière de l’ambitieux programme de développement que le Rwanda cherche à mettre en œuvre.

 

 

Le président rwandais a également salué le rôle clé de l’Égypte dans la région pour maintenir la paix et la sécurité, louant à cet égard les positions égyptiennes visant à parvenir à la stabilité dans la région des Grands Lacs, l’Afrique de l’Est et le bassin du Nil, démontrées par le grand soutien de l’Égypte pour résoudre les problèmes en suspens. , dans ce cadre, dans le passé. Cela s’ajoute au rôle influent de l’Égypte au sein de l’Union africaine, en particulier à la lumière de son influence historique à la fois politique et économique sur le continent.

En outre, la réunion a couvert les derniers développements régionaux d’intérêt mutuel, en particulier la question du barrage de la Renaissance. Il a été convenu d’intensifier la coordination entre les deux pays dans la période à venir sur cette question sensible et vitale. Le président a souligné la nécessité de parvenir à un accord juridiquement contraignant sur le remplissage et l’exploitation du barrage de la Renaissance dans un délai approprié, d’une manière qui renforce la sécurité et la stabilité régionales, sur la base des règles du droit international et des décisions du Conseil de sécurité.

La réunion a également abordé les moyens de réaliser l’intégration économique et de développement entre les pays du bassin du Nil. Il y a eu un accord sur l’importance d’engager un dialogue constructif et efficace afin de renforcer la coopération stratégique entre les pays du bassin du Nil dans le but de promouvoir les intérêts, de relever les défis communs et de parvenir à un développement global pour tous les peuples de la région.

Concluant leurs entretiens, les deux présidents ont assisté à la cérémonie de signature d’un certain nombre de protocoles d’accord entre les deux pays dans les domaines de la formation diplomatique, de la jeunesse, du soutien sportif, des musées, de l’informatique et de la poste.

 

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More