Election du Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale : Prof André Mbata promet d’être au service de la majorité ou de l’opposition

0 505

L’honorable député national André Mbata Betukumesu Mangu, a prononcé son discours de campagne, ce mardi 26 avril 2022, devant les députés nationaux au Palais du Peuple, à l’ouverture de la campagne pour l’élection du Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale.

En tant que candidat à ce poste, André Mbata a promis de se mettre au service des députés nationaux et de la nation congolaise. Le candidat de l’UDPS a précisé qu’il sera au service des députés de la majorité ou de l’opposition.

André Mbata a également promis de donner le meilleur de lui-même pour assumer les trois principales missions attachées à ce poste, entre autres, les questions législatives ; les relations avec les groupes parlementaires ; et la diplomatie parlementaire, qui sont du reste parmi les plus importantes de l’Assemblée nationale.

Il promet ainsi de contribuer à l’amélioration de la production législative de la chambre basse du parlement pendant le reste de la mandature.

« Pour ce faire, les initiatives législatives émanant des collègues seront encouragées jusqu’à leur aboutissement. Contrairement au passé lorsque les auteurs des propositions des lois restaient des mois sans accusés de réception et lorsque de telles propositions étaient jetées dans les tiroirs sans être enregistrées ou parvenir au Bureau d’études, un système de suivi sera institué.

Les initiatives législatives des collègues recevront ainsi une attention qu’elles n’avaient pas eue depuis le début de la législature.

Le Règlement intérieur fait également du Premier Vice-Président le canal direct de communication entre les groupes parlementaires et le Bureau.

Sous mon leadership, le Bureau du Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale sera accessible à tous les collègues Députés nationaux sans aucune discrimination et les groupes parlementaires connaîtront une nouvelle vie avec la sérénité et la convivialité qui régneront en leur sein ainsi que dans leurs relations avec le Bureau. Je serai à l’écoute de tous les groupes parlementaires.

Quant à la diplomatie parlementaire, elle sera renforcée. Suivant les moyens en notre possession, l’Assemblée nationale devra désormais être représentée dans tous les forums internationaux et bilatéraux pour défendre les intérêts de notre peuple.

Le Premier Vice-Président s’occupe aussi des missions à l’étranger.  De très nombreux collègues n’ont jamais été envoyés en mission à l’extérieur du pays. Cet état de choses devra changer pour que la diplomatie parlementaire devienne une affaire de tous les Députés nationaux et que les missions profitent au plus grand nombre », a-t-il déclaré.

En outre, André Mbata a demandé pardon à tous ses collègues, honorables députés nationaux pour les offenses causées, avant de les inviter à voter pour lui ce mercredi. « Errare humanum est. Notre monde n’est malheureusement pas celui des anges ou des saints. A toutes celles et à tous ceux que j’aurais offensés, je voudrais présenter mes sincères excuses », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Mercredi 27 avril 2022, le jour de l’élection du Premier Vice-Président devra également être le jour où l’Assemblée nationale se réconcilie avec elle-même à travers cette élection ».

 

 

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More