Émirats Arabes Unis : Mohamed bin Zayed Al Nahyan annonce une enveloppe d’un milliard USD pour les investissements en RDC

0 143

La Fédération des Émirats arabes unis a réservé un accueil digne de son rang au Président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le Chef de l’État a eu une rencontre bilatérale de plus d’une heure avec le cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, le Prince héritier d’Abu Dhabi et vice commandant suprême des forces armées émiratis.

Tout s’est déroulé au Palais du Prince héritier d’Abu Dhabi ce dimanche 10 octobre 2021. Au menu des échanges, la coopération bilatérale, avec en toile de fond, les investissements stratégiques. Ce qui justifie, du reste, la présence à cet échange des ministres sectoriels, notamment, celui des ressources hydrauliques, le ministre d’État, ministre de l’habitat et celui de l’industrie.

Lors de cette rencontre de travail, il a été aussi question de transport et des logements sociaux, d’économie, d’énergie, de mines, de sécurité et de défense. Un intérêt manifeste de la part des deux parties a été constaté dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays qui entendent créer un partenariat gagnant-gagnant.

Au niveau sécuritaire, les Émirats ont manifesté la ferme volonté d’aider la RDC dans la lutte contre le terrorisme à l’Est du pays.

Ils ont annoncé la mise à disposition immédiate d’une enveloppe d’un milliard de dollars pour les investissements en RDC.

Au sujet des points abordés lors de ces échanges, des protocoles d’entente seront signés à l’étape de Dubaï où le chef de l’État est attendu dans 48 heures. Il y rencontrera l’Émir de Dubai et Vice-Président de la fédération des Émirats Arabes Unis.

Sur instruction du Président de la République, le Directeur de Cabinet, Guylain Nyembo Mbuizya ainsi que le Ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, feront le suivi de ces différents dossiers.

Par ailleurs, le Président Tshisekedi sera de la partie au Global business Africa forum qui se tient à Dubaï où il visitera le pavillon congolais à L’EXPO DUBAI2020.

Pour rappel le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé aux Émirats arabes unis samedi en fin de journée.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More