Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont entretenus par téléphone sur la situation dans le Haut-Karabakh

0 164

Le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu ce lundi 16 novembre 2020, par téléphone avec le président de la République française Emmanuel Macron , au sujet de l’évolution de la situation dans le Haut-Karabakh.

Compte tenu de la coprésidence de la Russie et de la France au sein du Groupe de Minsk de l’OSCE, l’évolution de la situation autour du Haut-Karabakh a fait l’objet de discussions approfondies entre les deux dirigeants.

Au cours des discussions, Vladimir Poutine a fait part à son homologue français des efforts de médiation actifs entrepris par la partie russe, qui ont permis d’arrêter l’effusion de sang et d’éviter de nouvelles victimes, ainsi que du déploiement du contingent russe de maintien de la paix le long de la ligne de contact et du couloir de Lachin.

Selon Poutine, la déclaration de cessez-le-feu signée par les présidents azerbaïdjanais et russe et du premier ministre arménien le 9 novembre dernier, est en cours de mise en œuvre, la situation dans la région s’est généralement stabilisée.

Exprimant leur volonté de coordonner le travail dans le sens des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE,  Russie, France et États-Unis, les deux dirigeants ont souligné l’importance de résoudre les problèmes humanitaires urgents, y compris le retour des réfugiés dans leurs lieux de résidence permanente, garantir les conditions de la vie normale de la population, restaurer les infrastructures, préserver les églises et les monastères chrétiens. À cet égard, le président de la Russie, Vladimir Poutine a annoncé la création d’un centre russe pour la réponse humanitaire.

A noter que certaines questions de coopération bilatérale ont été également abordées, notamment dans le domaine de la lutte commune contre la menace terroriste. Un bilan positif a été donné aux entretiens tenus à Moscou les 11 et 12 novembre par le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin avec les chefs des départements russes concernés.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More