En Ituri, la ministre des mines Antoinette N’samba a sensibilisé sur le respect du code minier

0 70

La ministre des mines Antoinette N’samba Kalambayi a appelé les autorités politico-administratives et d’autres couches de la population, au respect du code et des règlements miniers en Ituri. C’était le mercredi 11 août 2021, au cours de son séjour à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

“Dans mes bagages, j’ai ramené le code et les règlements miniers par ce que c’est la seule arme dont je dispose pour pouvoir parer à ce problème de l’exploitation illicite dans le secteur minier ”, a déclaré Mme Antoinette N’samba.

Et d’ajouter : “ Nous allons expliquer aux autorités politico-administratives que pour exploiter les mines, il y a des procédures à suivre, pour être exploitant, il y a des procédures à suivre, pour créer la coopérative, il y a des procédures à suivre, pour exporter l’or du Congo, il y a des procédures à suivre ”.

Pour rappel, la patronne des mines en RDC effectue une tournée dans les provinces minières de l’Est du pays. Mardi 10 août dernier, Antoinette N’samba a séjourné dans la province de Haut-Uélé où elle a fait savoir que l’État congolais a donné aux employeurs de ce secteur l’opportunité de devenir des millionnaires en les invitant à s’organiser pour se créer des coopératives minières purement employeurs au lieu d’en faire des mallettes, utilisées pour les faire travailler comme des esclaves.

La ministre a également réitéré son engagement de suivre de près le problème de la dotation de 0,3 % dans les provinces, soulignant que celle-ci permet à la communauté locale de financer les projets de développement.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More